Nombre de messages : 696 Age : 38 Localisation : paris Humeur : entre euphorie et deprime Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: aimez vous l'architecture ? Mer 19 Nov - 21:40
Je voudrais bien partager avec vous ma passion pour l'architecture et surtout connaitre vos gouts en la matière. C'est un art a part entière, d'ailleurs j'ai commencé par les beaux arts, avant de finalement m'orienter vers une école d'architecture à Paris. C'est le seul art du quotidien, il influe directement sur notre vie. C'est un sujet incroyablement vaste et qui peut devenir redondant si on ne parles que de théorie. Alors je commence. Le premier de mes héros s'appelle Jean Nouvel. Je suis en admiration devant les audaces de cet homme. Ses réalisations sont parmi les plus fascinantes de ses 20 dernières années. 3 exemples . le premier, l'institue du monde Arabe a Paris, avec sa façade faite de 240 moucharabiehs qui s'ouvrent ou se ferment suivant les heures.
ensuite il y a la tour Agbar a Barcelone. avec sa forme de missile (copié par les anglais avec la tour St Mary Axe) et ses panneaux mobile
et enfin ma réalisation préféré le Musée des Arts Premier, Quai de Branly a Paris. Avec sa façade végétal, tout simplement génial.
Bref, voila un petit échantillon de ce que cet homme a réalisé. Je suis fan, mais j'aimerai connaitre vos avis et surtout vos gouts en architecture. Voila,heu....ben merci
lefranc Détective privé du Forum
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Ven 21 Nov - 0:50
merci lena superbe, encore encore !
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Sam 29 Nov - 22:24
lefranc a écrit:
merci lena superbe, encore encore !
le viaduc de Millau ou comment lier la prouesse technique à la beauté architecturale
AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Sam 29 Nov - 22:32
A Nantes on a un palais de justice créé par Jean Nouvel
c'est très spécial il est tout noir. Apparemment J Nouvel a voulu que l'édifice "en impose" en gros, à ceux qui y entrent. C'est tout noir, froid, avec du carrelage noir brillant, des murs noirs avec des carrés et même les portes se confondent dans les murs. C'est hyper haut aussi. Bref un peu lugubre. C'est censé refléter la justice quoi...on aime ou on aime pas.
Perso j'aime assez, c'est noir et froid ok, mais c'est beau et bien pensé.
Bon sinon côté archi moi j'aime bien tout, des vieilles églises romanes aux constructions d'aujourd'hui, du moment que c'est beau et bien pensé... Oué le viaduc bon...j'admire la technique mais ça m'ennuie un peu en fait, ça se visite pas trop quoi, j'y suis allée et bon, voilà on regarde du haut de la colline pis c'est tout.
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Sam 29 Nov - 23:40
pour le viaduc : le plus spectaculaire, c' est d' en bas qu 'on le voit
Les Bains des Docks par Jean NOUVEL (Le Havre, France)
La belle ville du Havre a confié à Jean Nouvel la conception du projet « les bains des docks » , cette nouvelle prouesse architecturale fait partie du plan de réaménagement du port…
Du blanc, du blanc mais pas que du blanc… Jean Nouvel s’est inspiré de la « zénitude » des thermes romains et a créé une ambiance apaisante grâce à ces blocs blancs taillés dans la masse. Mais l’architecte réserve son lot de surprises aux visiteurs comme cette alcôve toute en couleurs.
« Les bains des docks » se révèle être un complexe aquatique grandiose qui comprend un bassin sportif extérieur chauffé de 8 couloirs avec une profondeur de 1,80 m, un bassin intérieur - extérieur (couvert suivant la saison) de 286 m² d’une profondeur de 1,20 m et un bassin ludique intérieur de 117 m² avec de nombeuses d’activités pour les enfants. Le tout sur plusieurs niveaux.
Marre de la piscine ? Venez vous détendre dans le sauna, le hammam et les douches… Jean Nouvel nous la joue grand luxe !
AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Sam 29 Nov - 23:46
j'adoore !!!!!!! ça fait rêver c'est très beau.
Pour ce billet, exceptionnellement nous allons faire un bond dans le futur, plus précisement en 2009, au coeur des Docks Vauban. La Tour Jean-Nouvel s'annonce déjà comme un monument phare de la Porte-Oceane. En effet, la ville du Havre va prochainement lancer les travaux d'un grand musée à l'echelle nationale dédié au activités maritimes passés présentes et futurs ainsi qu'au développement durable. Les chiffres sont impressionants : 7000 m2 de surface d'exposition dans une tour de 120 mètres de haut. (Pour rappel l'Eglise Saint-Joseph mesure 110 mètres). 4 ascenseurs panoramiques alimenté en électricité par des éoliennes et des cadrans solaires permettrons chaque année à 350 000 visiteurs de visiter ce musée.
Admirez plutôt l'architecture...un monument qui fera date dans l'histoire je pense...
AmyFan Admin graphiste
le seul chiffre qui manque c'est le coût avec nos ...impôts...bon ok c'est joli mais çà me choque tout le temps que les politiques dépensent allègrement notre argent pour flatter l'égo humain alors que nous sommes en période de crise grave et où cet argent serait mieux utilisé pour soutenir les familles en difficulté..
avec tout le pognon public qu'on dépense en trucs qui pourraient attendre on aurait déjà sauver les sdf et j'en passe..bref c'est un sujet réccurent mais çà me gonfle qd mm de voir l'ordre des priorités selon les politiciens..et le pire c'est qu'on laisse faire tout çà .beurkkk
hé doucement c'est pas encore fait apparemment. Mais de tout temps ça été comme ça, y'a qu'a voir le colosse de Rhodes, les pyramides d'Égypte, la basilique de Constantin, les palais et les monuments religieux, les châteaux de la Renaissance...l'architecture a quasiment toujours un but ostentatoire. Une civilisation sans monuments remarquables est considérée comme inférieure. C'est humain...
ça changera pas, et c'est aussi le symbole du progrès, de l'avenir, et souvent même les gens en sont fiers. Alors moi je suis d'accord cet argent devrait servir à autre chose, mais il y a quelque chose de beau là-dedans quand même. Priez pour nous pauvres pêcheurs lol
la musique est très jolie. J'aime beaucoup l'éclairage de la tour, mais le jour elle me fait penser à un missile...nucléaire. Est-ce voulu ?? (parallèle monde arabe / bombe atomique, d'assez mauvais goût^^, tout de même pas) ? Enfin bon j'adore Jean Nouvel, mais qui a fait cette tour si il n'a donné que son avis ?? Lefranc les détectives travaillent à tte heure !!
amywinehousediva Archiviste/Investigatrice
Nombre de messages : 6786 Age : 30 Localisation : Marseille Humeur : sans avenir... Date d'inscription : 12/04/2009
a marseille il compte suprimer les routes pres du vieux port et y installer une grande roue dessus et faire tout pieton un peu comme paris ca va etre super beau
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Mer 24 Juin - 0:18
je l' ai entendu sur une vidéo espagnole Amyfan Lena doit le savoir (elle a posté la tour Agbar éclairée en premier) de mon côté je me ferai un plaisir de chercher .... demain
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Mer 24 Juin - 0:32
la France considère qu' il est l' architecte de la tour l' Espagne la revendique un tipeu (la firme d' architecture barcelonaise b720)
"La Torre Agbar (en catalan ou en espagnol), ou Tour Agbar, est un gratte-ciel de Barcelone dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne, datant du début du XXIe siècle. Elle a été dessinée par l’architecte français Jean Nouvel en collaboration avec la firme d’architecture barcelonaise b720. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d’Espagne le 16 septembre 2005.
Le bâtiment ressemble à un gigantesque missile, certains y voyant un symbole phallique[1]. Il offre 30 000 m2 de bureaux, 3 210 m2 pour les services techniques et 8 351 m2 dédiés à des fonctions diverses, avec notamment un auditorium et des parkings, pour une superficie totale de 50 693 m2. La tour Agbar mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol. Son design mêle différentes conceptions en matière d’architecture : une structure en béton armé, entièrement recouverte d’une façade de verre, créant plus de 4400 fenêtres. Cette tour est devenue l’un des bâtiments les plus remarquables de Barcelone, occupant désormais la troisième place en termes de hauteur, derrière l’Hôtel Arts et la Tour Mapfre, qui culminent tous deux à 154 m. Elle est située sur l’avenue Diagonale, près de la Place des Gloires Catalanes. Le bâtiment possède, intégrés à sa façade, plus de 4 000 dispositifs de types DEL qui permettent la création d’images sur les parois extérieures. De plus, des capteurs de température, placés à l’extérieur du gratte-ciel, permettent d’agir sur l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, et par là même, de réduire la consommation d’énergie du dispositif d’air conditionné."
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Mer 24 Juin - 1:47
ça c'est fort. Bon en fait c'est Jean Nouvel qui l'a faite, donc !! Le missile j'avais vu que ça y ressemblait, le symbole phallique aussi mais j'ai pas osé le dire^^ enfin une tour, forcément que tout le monde y voit ça.
Nombre de messages : 6786 Age : 30 Localisation : Marseille Humeur : sans avenir... Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Mer 24 Juin - 15:08
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Mer 24 Juin - 20:22
AmyFan a écrit:
ça c'est fort. Bon en fait c'est Jean Nouvel qui l'a faite, donc !! Le missile j'avais vu que ça y ressemblait, le symbole phallique aussi mais j'ai pas osé le dire^^ enfin une tour, forcément que tout le monde y voit ça.
je parle de consommation d' énergie et tu ne t' attaches qu ' à la forme, je suis consterné
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Mer 24 Juin - 20:36
j'aime bien consterner. J'y arrive bien.
Sujet: Re: aimez vous l'architecture ? Mer 24 Juin - 21:46