Nombre de messages : 300 Age : 51 Localisation : A 30 kms de Paris Date d'inscription : 03/11/2007
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 15 Oct - 20:15
Oui, dès que je lis les premières pages de ses deux romans, j'ai envie de les relire. Cent ans de solitude, c'est la saga des Buendia et des milliers d'histoires extraordinaires en Amérique du sud. Moby Dick, L'histoire d'un équipage à la poursuite de la baleine blanche, c'est épique ! Le capitaine Achab et sa jambe en ivoire. Je crois que je lirai Kerouac, je voulais le faire cet été mais je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque. Quels sont les autres livres à lire absolument ?
AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 15 Oct - 20:23
Jamais lu mais j'ai une copine bientôt libraire qui m'a parlé de l'écrivain Kundera, le Clézio (moi j'ai lu que Désert mais c'était très bien) sinon un livre GENIAL que j'ai lu dernièrement c'est La ville intemporelle ou le Vampire de Barcelone, de Francisco Gondalez-Ledesma. C'est une pure merveille il vient de sortir. C'est un peu inracontable. Sinon comme je connais pas trop tes goûts c'est pas facile en plus t'as l'air d'avoir lu plein de trucs que j'ai pas lus.
Melvin Artiste du Forum
Nombre de messages : 1828 Age : 31 Localisation : En compagnie d'Incube... Humeur : En pleine Anamorphose. Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Jeu 16 Oct - 23:23
Moi je lit des livres de Maupassant qui est mon auteur préféré! Le horla, Pierre et Jean, La parure...
Toute ses oeuvres sont vraiment extraordinaires! Par contre Maupassant ecris des textes sombres...il ne faut pas s'attendre à une fin heureuse...
lefranc Détective privé du Forum
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mar 4 Nov - 22:38
AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 5 Nov - 18:01
ah oui je l'ai vu lui dans une émission sur la 2 le soir je sais plus le titre. Il avait l'air hyper blazé, et il a dit un truc qui m'a touchée, il a parlé de la vie des handicapés et de leur ressenti. Entre autre, il a expliqué qu'un enfant normal qui apprend à manger on le filme et on rigole quand il fait tomber sa cuillère et qu'il s'en met partout, mais que dans la même situation un enfant handicapé on éteint la caméra, on reste en silence gênés et on nettoie le visage du gamin discrètement ailleurs (de ce que je me rappelle). Et ben franchement moi ça m'a interpelée c'est vrai ça. En fait il disait que les enfants handicapés voyaient toujours les visages graves des gens et qu'en gros ils préféreraient qu'on se moque plutôt que d'avoir l'air désolé en permanence, ça leur renvoie une image d'eux pas jojo et ça doit être vraiment déprimant. Bon après je sais pas si je vais lire le bouquin faut l'acheter et tout mais je suis sure qu'il est bien.
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 5 Nov - 20:36
je suis certain qu 'il se trouve déjà en bibliothèque municipale à Nantes Jean-Louis Fournier est très touchant et surtout plein d'humour
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 5 Nov - 21:04
ah bon tu crois ? J'irai voir si il y est. Je connaissais pas cet auteur, pourtant il est connu apparemment.
lena TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 696 Age : 38 Localisation : paris Humeur : entre euphorie et deprime Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Ven 24 Avr - 22:13
Je viens de terminer "Mantra" de Rodrigo Fresàn... Wow! un livre dingue, un truc à créer une nouvelle religion.. poésie absolue celle avec de la vodka dedans! c'est quantique-tac du Malcom Lowry sud-americain avec Tom Waits en bande son... bref un livre unique, fantastique, épique. un vrai pari sur la langue, l'écriture, une vraie expérience littéraire. un livre rock'n roll, trash, cash. un coup de poing dans l'estomac un épisode fantôme de la quatrième dimension. La preuve que gozilla est un monstre mexicain. Une visite post mortem de Mexico. Une fille qui saute dans les piscines. Lowry, Artaud, Gainsbourg, Burroughs comme acolytes. Avec au fond de la cantina Nick Cave et les bad seeds.
Breeeeeef j'aime bien ce bouquin. Pardon pour le coté dithyrambique, mais c'est ça fait un moment que je n'ai pas reçu une telle gifle en lisant un bouquin. Je vous le conseil chaudement
Dernière édition par lena le Dim 3 Mai - 23:14, édité 1 fois
roulya Journaliste du forum
Nombre de messages : 3680 Age : 44 Localisation : Montelimar Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Ven 24 Avr - 22:20
merci de nous le conseiller , il doit etre a lire!!!! vu comme tu en parles !!!
Nombre de messages : 696 Age : 38 Localisation : paris Humeur : entre euphorie et deprime Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Ven 24 Avr - 22:58
Je sais que j'en fais des tonnes mais j'ai réellement adoré ce livre. Pardon pour le coté pédant et pompeux, mais si tu le lis, tu verra, c'est un livre géant.
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Dim 9 Aoû - 21:02
la relation entre Jean-Paul Sartre et celle qu 'il appelait le castor : SImonne de Beauvoir devait être parfumée de féminisme et d' admiration réciproque
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Dim 9 Aoû - 21:19
pour revenir au livre apprécié de lena
Mantra de Rodrigo Fresán
Passage du nord/ouest 24.00 €
Article paru dans le N° 077 Octobre 2006 par Lise Beninca
*
Mantra
Mantra ", par l'Argentin Rodrigo Fresán, est un objet littéraire non identifié qui vous tombe sur la tête. Démesuré, monstrueux et compliqué comme la ville dont il s'inspire. Le sujet de départ était Mexico, " cette araignée qui tisse toutes les toiles existantes ". Le résultat final est un " roman démontable ", une " aberration littéraire " : c'est ce que dit la 4e de couverture. Trois parties, trois narrateurs interchangeables, et le dénommé Mantra qui survole l'ensemble. Pour se présenter à nous en même temps qu'à ses nouveaux camarades de classe, il commence par jouer à la roulette russe avec un vrai revolver (à 9 ans), puis réalise (toujours à 9 ans) le film de sa vie... mais en fait on n'est sûr de rien, puisque le cerveau qui nous raconte l'histoire est atteint d'une tumeur en forme de Sea-Monkey. La deuxième partie du livre, classée par ordre alphabétique de ABAJO (EN BAS) (Inframonde) à ZONA (ZONE) (Crépusculaire) , forme un guide complètement subjectif, mais exhaustif, de Mexico. La fin sera racontée par un robot à la recherche de son Mantrax de père, dans les rues de la Nouvelle Tenochtitlán du Tremblement de Terre. On comprend alors un peu mieux pourquoi le narrateur de la première partie se prend pour le HAL 9000 de 2001 : l'Odyssée de l'espace. Quoique. Mantra est un livre halluciné, délirant, érudit. On y croise William Burroughs, Frida Kahlo ou David Lynch mais il ne faut surtout pas s'acharner à comprendre où tout ça nous mène. Quelques explications ne seront pas de trop...La préface d'Alan Pauls indique que ce livre est le fruit d'une commande. Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consistait ? Oui, Mantra a été écrit suite à une commande qui m'a été faite fin 1999, par les éditions Mondadori, pour un projet de collection dédiée à différentes villes à la fin du millénaire. Plusieurs écrivains avaient été choisis, dont Roberto Bolaño et Rodrigo Rey Rosa. Moi peut-être parce que je venais de me marier avec une Mexicaine , on m'a attribué Mexico DF. L'intérêt d'accepter cette commande passait aussi par le fait d'écrire sur une ville que je n'aurais pas spontanément choisie (j'aurais sûrement pris New York), ce qui constituait un vrai défi. Les critères de la collection n'imposaient pas que le livre soit un roman. Ce pouvait être un journal de voyage, un essai, etc. Mais moi ce qui m'amusait c'était de prendre des risques. De toute manière, au fur et à mesure de la rédaction de Mantra, je me suis rendu compte de la place importante qu'avait occupé le DF (un DF " imaginaire " puisque je n'y étais jamais allé avant 1997) dans mon enfance, ma formation, ma déformation : les lutteurs masqués, les Sea-Monkeys, les temples aztèques, les gravures de Posada... Étonnamment ou pas à la fin de mon précédent livre (La Velocidad de las cosas, 1998), le DF apparaissait déjà, ainsi qu'un personnage messianique appelé Balthazar Mantra. Comme quoi il n'y a pas de hasard. Le secret à tous les niveaux dans la vie c'est de s'approprier la demande extérieure et de se débrouiller avec du mieux qu'on peut. Par chance, mon éditeur a adoré le monstre que j'ai créé.Votre ouvrage est extrêmement complexe. Si l'on vous demandait de le résumer, comment vous y prendriez-vous ? Je ne crois pas que cela soit possible, de la même façon qu'il est impossible de tracer une carte fiable de la ville de Mexico. L'idée était de faire en sorte que l'anatomie du livre reflète l'impossible cartographie du DF, ses formes démesurées, son physique de freak. De là aussi l'idée que Mantra soit plusieurs livres à la fois, ou un livre à plusieurs têtes. Je ne l'ai pas envisagé comme quelque chose de structuré, mais plutôt de déstructuré, quelque chose d'invertébré, presque à l'état gazeux. Il est le mélange de différents points de départ auxquels j'avais pensé : un guide de tourisme apocryphe, une investigation sur le monde des lutteurs masqués, un essai sur le Jour des Morts, une encyclopédie des personnages illustres ou maudits qui ont visité le DF, un voyage dans le monde des telenovelas, une suite d'Au-dessous du volcan racontée par le neveu d'un des assassins du Consul... Je n'arrivais pas à me décider pour l'un ou l'autre, alors je les ai tous mélangés. Le DF est un peu ça : une accumulation de données théoriquement inconciliables qui finissent par former un ensemble mutant et harmonieux. Plus mutant qu'harmonieux ; ce qui n'est pas pour me déplaire.Que représente le personnage de Mantra : une puissance supérieure, une projection de l'esprit ? Je pense que Mantra est un messie allumé mais pas moins illuminé pour autant. Un peu comme le Kurtz d'Aucoeur des ténèbres de Joseph Conrad, ou plus proche encore du Kurtz d'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Mantra est aussi l'artiste total et absolu, l'homme qui devient fou au nom de l'art et qui, pour finir, fait de sa folie une forme artistique qui n'appartient qu'à lui.Vous opposez le " réalisme magique " à " l'irréalisme logique "... Ah... Ça c'est une chose que j'ai inventée presque par obligation, pour répondre aux questions un peu désagréables qui te forcent toujours à entrer dans une case, à te coller une étiquette. Ce n'est pas une affirmation très " sérieuse ". Disons que l'irréalisme logique est une inversion des données du réalisme magique. Si ce dernier propose une réalité contaminée par le fantastique, ce que je produis moi c'est une sorte d'irréalité parsemée d'éclats d'ordre. J'ai inventé cette réponse par réflexe automatique à l'éternelle question " comment définiriez-vous ce que vous écrivez ? ". Une autre réponse possible serait : " J'écris des livres qui se passent dans la tête de leurs personnages. " J'ajouterais une chose dont je me suis rendu compte il y a peu : le style d'un auteur tient plus à l'idéalisation de ses lacunes qu'à la réalité de ses talents. Je m'explique : on finit par se résigner à ce qu'on sait faire, on laisse tomber ce qu'on ne fera jamais bien et, à la fin, les autres perçoivent comme des réussites ce qui n'est en fait que le résidu des échecs. Le style serait une sorte d'antimatière... qui sait, peut-être que dans une autre dimension, de l'autre côté d'un trou noir, il y a un Fresán qui écrit de jolis romans d'amour minimalistes alors qu'il voudrait écrire des choses comme Mantra. Pour en finir avec cet aparté sur l'art poétique et le credo littéraire, voici une dernière définition : la Théorie du Glacier comme opposition à la Théorie de l'Iceberg d'Hemingway. J'aime qu'il y ait beaucoup de choses dissimulées sous l'eau ; mais j'aime aussi qu'il y ait beaucoup de choses au-dessus de la surface.Vous semblez avoir été très proche de Roberto Bolaño. Vous placez-vous comme un " disciple " ? Nous avons été très amis. Mais je ne crois pas avoir été, ni être aujourd'hui, son disciple. C'est vrai que nous avons commencé à publier plus ou moins en même temps, que nous aimions les mêmes auteurs, qu'il peut y avoir des liens entre nos livres, et qu'il apparaît comme un personnage de Mantra alors que j'apparais moi-même dans un passage de 2666. Mais en fait, nous parlions très peu de nos livres ou de ce que nous faisions. Notre relation ne correspondait pas aux clichés des supposées " amitiés littéraires ".D'où vient la culture si disparate que vous mettez à l'oeuvre de la culture populaire à l'érudition ? Quel est votre objectif en mêlant tout cela dans un même livre ? Ma patrie c'est ma bibliothèque, mais c'est aussi mes vinyles, les séries télévisées, et cette matière intemporelle qu'est l'enfance. Par ailleurs, je n'ai jamais cru à l'existence d'une " grande " et d'une " petite " culture. En plus, il ne faut pas oublier que je suis Argentin. Les écrivains argentins sont, à des degrés plus ou moins graves, des maniaques de la référence c'est le cas de Borges, Cortázar, Piglia ou Pauls. Je souffre quant à moi de la forme la plus aiguë et incurable de manie référentielle. On pourrait y voir aussi une certaine volonté évangélique de prêcher la Bonne Nouvelle : on met dans ce qu'on aime écrire tout ce qu'on aime lire, regarder ou écouter. Du coup, on contamine le lecteur. Pourquoi cette omniprésence de la science-fiction ? La Quatrième Dimension de Rod Serlig et 2001 : l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick sont deux expériences qui m'ont profondément marqué. Concernant la série télévisée, je dirais que c'est l'une des meilleures écoles littéraires pour comprendre comment fonctionnent les ressorts de la narration et apprendre à organiser une trame narrative. À l'inverse mais de façon complémentaire 2001 est à mon sens le premier film dans lequel on ne livre pas toutes les informations ni l'intégralité de l'histoire. Je suis sorti du cinéma en me disant " tiens, on peut aussi raconter les choses de cette façon ". Votre livre ne comporte pas de trame narrative à proprement parler. Réalisme et délires se mêlent. Ne craignez-vous pas que le lecteur ne saisisse qu'une partie de ce que vous souhaitez exprimer ? On a déjà peur de suffisamment de choses pour ne pas avoir en plus à craindre un hypothétique lecteur. J'ai bien conscience que mes livres supposent un certain type de lectorat qui tout tend à le prouver n'est pas celui de Dan Brown. Mais je ne crois pas que Mantra soit un livre particulièrement ardu ou effrayant. Au contraire, il se présente comme un jeu dont on découvre les règles en même temps qu'on y joue. J'aime imaginer mon lecteur idéal comme quelqu'un qui me ressemble, mais en un peu plus intelligent. Il y a quelque temps, un lecteur chilien m'a envoyé une coupure de journal où on apprenait que l'acteur incarnant Pluto à Disneyworld avait été frappé à mort. Le lecteur m'écrivait : " Le monde est en train de se Fresaniser. " Moi je n'ai pas cette impression, mais cela ne me gêne pas et même cela me flatte que mes lecteurs l'aient. Pour donner un exemple extrême, je crois que si quelqu'un avait dit à Kafka que quelque chose était kafkaïen, il n'aurait pas compris ; tout simplement parce qu'il devait croire que tout le monde pensait comme lui. Personnellement, et pour être très franc, je suis lecteur avant d'être écrivain. Je suis plus un lecteur qui écrit qu'un écrivain qui lit.Il paraît que vous retravailliez vos livres lors de nouvelles éditions. Dans Mantra, vous avez ajouté 40 pages autour de la lettre R dans la version française... Pendant la rédaction de Mantra, j'avais déjà prévu de me réserver une lettre, parce que je savais que j'allais avoir de nouvelles idées, des ajouts à faire, et qu'en plus beaucoup de gens dont les Mexicains qui allaient lire le livre , me feraient des commentaires du type " dis donc, tu as oublié de dire ça ". J'ai donc mis une lettre de côté pour compiler toutes ces choses. Le problème était de savoir quelle lettre choisir et l'option la plus juste aurait été le M, mais il y avait tellement de choses à dire avec cette lettre que j'ai choisi le R, comme Rodrigo. Mais je procède toujours ainsi. Dans tous mes livres. Je suppose que cela vient, pour une part, de la certitude que les livres ne sont jamais terminés, qu'ils sont le moteur d'un mouvement perpétuel, toujours en train de s'écrire. D'un autre côté, j'ai toujours aimé les rééditions de CD avec des bonus, ou les DVD avec des commentaires du réalisateur...Vous écrivez : " Mexico est le mot le plus x qui soit ", et Mantra devient " Mantrax " à la fin du livre. Que dissimule cette lettre ? Eh bien, le x est la lettre mystérieuse par excellence. Il ressemble à une énigme qui ne se résout jamais tout à fait. Le x marque aussi l'emplacement exact du trésor sur les cartes des pirates. Le x est le rayon qui permet de voir à travers les choses et de percer l'intime secret du squelette. Propos traduits par Marta Pascual Argente Mantra Rodrigo FresÁn
amywinehousediva Archiviste/Investigatrice
Nombre de messages : 6786 Age : 30 Localisation : Marseille Humeur : sans avenir... Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Dim 9 Aoû - 22:17
je ne ssais pas si vous connaisez philippe labros un tres bon ecrivain je vais commencer son dernier livre "les gens" mais sinon j'en ai lue un de lui je ne sais plus trop son nom il faut que je cherche
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mar 11 Aoû - 10:52
>> Léna ça a l'air d'être bien ton bouquin !! Y'en a toujours un à lire c'est épuisant à la fin ^^
>> Lefranc j'ai vu les téléfilms sur Simone de Beauvoir je n'en ai pas raffolé. Je connais pas du tout sa vie, bon à part qu'elle était avec Jean-Paul Sartres etc, mais je trouve qu'elle passe plutôt pour une femme qui est prise à son propre piège avec Sartres, elle veut avoir une relation libre et au final elle fait tout ce qu'il veut et fait même un trait sur sa relation avec l'américain qu'elle avait l'air d'aimer vraiment. C'était sûrement +compliqué que cela et ça fait longtemps qu'ils sont passés ces téléfilms mais je n'ai pas aimé l'image que ça lui donnait. Léna j'attends ton opinion là-dessus^^ j'ai besoin d'être éclairée, suis-je seule à penser ça ? Est-ce que j'ai rien compris ? (ce qui m'arrive souvent:))
>> AWD je connais de nom Labros, mais jamais lu. Moi j'ai presque fini un bouquin emprunté chez mes parents, Terre Des Oublis de Duong Thu Huong, un roman qui se passe au Viet Nam après la guerre c'est pas jojo.
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mar 11 Aoû - 13:46
AmyFan a écrit:
>>
mais je trouve qu'elle passe plutôt pour une femme qui est prise à son propre piège avec Sartres, elle veut avoir une relation libre et au final elle fait tout ce qu'il veut et fait même un trait sur sa relation avec l'américain qu'elle avait l'air d'aimer vraiment. C'était sûrement +compliqué que cela et ça fait longtemps qu'ils sont passés ces téléfilms mais je n'ai pas aimé l'image que ça lui donnait. Léna j'attends ton opinion là-dessus^^ j'ai besoin d'être éclairée, suis-je seule à penser ça ? Est-ce que j'ai rien compris ? (ce qui m'arrive souvent:))
En fait, Simone de Beauvoir se révoltait contre la condition féminine, Sartres voulait l'épouser,mais elle a refusé et failli même le quitter pour ça. De Beauvoir était excessivement libre, elle avait des relations sexuelle avec des hommes et des femmes. La relation qu'elle entretenait avec Sartres était "libre" et surtout très intellectuel, Satres était parait il un amant minable. En fait, elle a surtout chercher a s'affranchir d'abord de son milieu, puis de son état et finalement, elle trouva un combat a sa mesure, le féminisme. Enfin, c'est ce que je ressens en lisant ses livres, ce n'est que mon point de vue.
Nombre de messages : 6786 Age : 30 Localisation : Marseille Humeur : sans avenir... Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mar 11 Aoû - 15:16
en tout cas tu as un tres bon point de vue ca a l'air de te passionner la lecture
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 12 Aoû - 18:46
Donc, Léna, S de Beauvoir a réussi à échapper à ce qu'elle appelle sa condition féminine en ne suivant pas le modèle femme mariée rangée. Ok. Mais dans ce téléfilm^^ qui romance et invente surement pas mal j'en suis consciente, on a l'impression que Sartres lui impose plein de trucs et la domine. Déjà, moi ça m'aurait pas plût qu'on m'appelle Castor^^. Enfin bref elle a fait ce qu'elle a pu.
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 12 Aoû - 20:57
oui mais tu la vue ou le telefilm
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Mer 12 Aoû - 21:02
France 2, ça passait toutes les semaines je sais plus quel jour, mais je crois que j'en ai loupés 1 ou 2.
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Jeu 13 Aoû - 10:14
Je suis d'accord avec toi, moi non plus je n'aurai pas accepté cette relation, mais elle avait établi ses règles avec Sartres. Si tu lis ses écrits, tu réalise qu'elle a juste mis en pratiques certains principes de sa conception du "couple". Elle a refusé le mariage, n'a quasiment jamais vécu sous le même toit que Sartres, accepté ses liaisons et lui a imposé les siennes, parfois ils partageaient la même maitresse. Ils étaient par contre très complice et lorsque le désir physique est devenu secondaire, la relation intelectuelle ne s'est pas essoufflée pour autant. Quand a son petit nom, "castor" ce n'est pas Sartres qui l'a inventé, mais un de ses ami, elle en parle dans "Mémoires d'une jeune fille rangée" ça lui vient de son nom Beauvoir qui ressemble a "beaver", qui signifie castor en anglais.
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Jeu 13 Aoû - 11:40
je suis chauvin : j' aime Jean-Paul SARTRE parce qu 'il a été prof au Havre au lycée François 1er je suis rancunier : je n' aime pas SARTRE parce qu 'il critiquait Albert CAMUS je suis admiratif : SARTRE est un écrivain français (l' existentialisme) mondialement connu (il a d' ailleurs refusé le prix Nobel) sa relation aux femmes, ses essais philosophiques, ses romans, son engagement politique, .... constituent notre patrimoine http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF96024743/sartre-a-boulogne-billancourt.fr.html Immense Intellectuel, pas beau... le Castor ne l' a jamais laissé tomber Simonne qui lui faisait la lecture et dialoguait avec SARTRE devenu quasi aveugle.
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Jeu 13 Aoû - 19:11
>> Léna bon ok elle a choisit sa vie selon ce qu'elle a jugé être différent de la condition féminine, mais au final avec ses règles avec Sartres, y'a toujours un côté enfermé dans des principes. Ceci dit elle a le mérite d'avoir essayé de changer les choses. Je savais pas pour son surnom, ça le rend moins désagréable du coup.
>> Lefranc espèce de chauvin^^ Je connais pas assez Sartres pour donner une opinion valable. J'ai vu l'existentialisme en philo mais ça date. Toutefois le côté "il n'y a que nous qui pouvons agir sur notre vie" me soulage et me fait flipper à la fois^^
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Jeu 13 Aoû - 20:56
alala vous parlez de chose que je ne comprend pas trop
maybe TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 2055 Age : 55 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Ven 9 Oct - 14:55
Je viens de terminer le dernier roman de Victor Kathémo : "NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRE NOIR". Touchant, percutant il lève le voile sur l'intégration progressive des Noirs ds la "communauté blanche". Un ouvrage bien comtemporain, à l'heure où l'on a vu Obama accéder aux plus hautes fonctions de la 1ère puissance mondiale et où le monde semble vouloir se débarrasser de ses empreintes douloureuses. Un roman qui donne à réfléchir sur l'habit que l'on porte ou que l'on se doit de porter
AmyFan Admin graphiste
Sujet: Re: que lisez vous en ce moment ? Ven 9 Oct - 15:11
J'ai regardé envoyé Spécial hier sur les néo-nazis aux USA et je t'assure qu'Obama n'a rien changé aux USA c'est même pire.