Polémique en Grande-Bretagne autour d'un dispositif «antijeunes»
Agence France-Presse
Londres
Les défenseurs des droits humains britanniques ont lancé une campagne contre l'utilisation d'un dispositif qui chasse les groupes de jeunes indésirables en émettant un son à haute fréquence que les plus âgés ne peuvent pas entendre.
document.write('');
|
Un organisme officiel de protection des enfants a appelé à l'interdiction de ce dispositif, appelé «Mosquito», qui utilise l'ouïe plus fine qu'ont les jeunes jusqu'à environ 25 ans.
Quelque 3500 «Mosquitos» sont déjà utilisés dans le pays dans des parcs, des centres commerciaux et des centres villes pour disperser des groupes de jeunes indésirables et éviter les incivilités, selon les groupes de défense des droits de l'Homme.
«J'ai parlé à beaucoup d'enfants et de jeunes gens de toute l'Angleterre qui ont été très affectés par ces dispositifs anti-adolescents à ultrasons», a déclaré Al Aynsley-Green, le responsable gouvernemental de la protection des enfants, en lançant cette campagne.
«Ces dispositifs ne font pas de distinctions et visent tous les enfants et les jeunes, y compris les bébés, sans prendre en compte s'ils ont un comportement condamnable ou pas», a-t-il souligné.
«Imaginez le tollé si on proposait un dispositif qui viserait sans distinction les gens d'une race ou d'un sexe donné, plutôt que nos enfants», a relevé Shami Chakrabarti, de l'organisation de défense des droits humains Liberty.
«Le Mosquito n'a pas de place dans un pays qui tient à ses enfants et qui cherche à leur instiller la dignité et le respect», a-t-elle affirmé.
Howard Stapleton, l'inventeur du dispositif a reconnu que son engin pouvait être utilisé à mauvais escient, en suggérant de réguler son usage.
Cependant, «les gens parlent de violations des droits humains mais qu'en est-il des droits humains des commerçants qui voient leurs affaires péricliter à cause de groupes de jeunes incontrôlables et qui chassent les clients», a-t-il demandé.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080212/CPMONDE/80212188/5024/CPDMINUTE