Nombre de messages : 2055 Age : 55 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Louis Armstrong Lun 5 Avr - 21:01
Louis Daniel Armstrong est né le 4 août 1901 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Sa famille était très pauvre : son père, William Armstrong, avait abandonné sa famille quand Louis était tout petit.
Il grandit dans un quartier difficile, où le taux de délinquance était très élevé. Il fut plusieurs envoyé dans un « foyer pour enfants de couleur abandonnés », le Home for Colored Waifs. Il fit notamment un long séjour en maison de redressement pour avoir tiré un coup de feu en l'air lors des fêtes de la nouvelle année. Dans l'orchestre de cette maison, il put apprendre à jouer du cornet à pistons (petite trompette à trois pistons). Dès qu'il en avait l'occasion, Louis allait écouter dans les coulisses les concerts de jazz. Il admirait de nombreux trompettistes mais en particulier Joe « King » Oliver. Il fut comme un père pour lui et lui apprit beaucoup au niveau musical. Il commença à jouer dans l'orchestre de Fate Marable, sur un bateau à vapeur qui naviguait sur le Mississippi. En 1922, Louis va à Chicago et entre dans le Creole Jazz Band de Joe « King » Oliver. Il est deuxième trompettiste et fait ses premiers enregistrements.
En 1924, il voyage : il va à New York, où il joue avec l'orchestre de Fletcher Henderson, fait de nombreux duos avec Sidney Bechet, et enregistre beaucoup de morceaux avec l'aide de son vieil ami de la Nouvelle-Orléans le pianiste Clarence Williams. En 1925 il revient à Chicago et enregistre des succès comme Potato Head Blues, Muggles ou West End Blues avec les célèbres Hot Five et Hot Seven. L'introduction de Louis Armstrong à la trompette dans West End Blues est une des plus célèbres improvisations de l'histoire du jazz. Dans les années 1930, il fait une tournée en Europe. Malheureusement, en 1935, il se rompt un muscle des lèvres, et doit arrêter d'être trompettiste pendant un an. Il perd de sa virtuosité, mais continuera tout de même d'être un brillant musicien pendant de longues années.
Pendant les trente années qui suivirent, Louis Armstrong a joué environ 300 concerts par an. Malheureusement, le jazz commence à perdre de sa popularité. De nouveaux genres de musiques apparaissent, ainsi que la télévision, ce qui fait que les réservations pour les concerts deviennent de moins en moins nombreuses.
Vers 1950, Louis Armstrong fonde un nouveau groupe, « the All Stars » avec des musiciens comme Marty Napoleon, Barrett Deems, Trummy Young, Barney Bigard, Big Sid Catlett, Jack Teagarden ou Arvell Shaw. C'est une époque où il enregistre énormément et apparaît même dans plus d'une trentaine de films. C'est en 1964 qu'il enregistre Hello Dolly, son titre le plus célèbre.
Toute sa vie, Louis Armstrong fut surnommé Pops, mais également Satchmo ou Satch (qui vient de Satchelmouth, qui signifie bouche en forme de sacoche). Il était surnommé ainsi à cause de la façon dont il tenait sa trompette quand il jouait, en l'appuyant sur sa lèvre supérieure. Sa voix éraillée, rauque, est très célèbre, et est sûrement la voix la plus facilement identifiable de tous les chanteurs de jazz.
Louis Armstrong est également connu pour son sourire spontané et éblouissant de joie pure, grimace un peu choquante, mais surprenante et attendrissante. De nombreuses personnes critiquèrent Louis Armstrong en l'accusant, par son attitude, ses grimaces, de vouloir trop plaire à un public blanc raciste qui voyait dans ses mimiques la caricature du « bon petit noir gesticulant aux dents blanches », comme il en était coutume à l'époque aux Etats-Unis. Armstrong était en fait un des principaux alliés de Martin Luther King et se battait pour les droits des Noirs, mais il préférait simplement ne pas mélanger son travail et le spectacle. Cependant, il se fit parfois entendre de manière efficace. Il annula par exemple une tournée programmée par le gouvernement des Etats-Unis, en disant : « Etant donné la façon dont ils traitent mon peuple dans le Sud, le gouvernement peut aller en enfer ».
Il mourut en 1971 d'une attaque cardiaque, dans la nuit suivant son célèbre show à l'Empire Room du Waldorf Astoria. Après sa mort, conformément à ce qu'il avait écrit dans son testament, une fondation pour l'éducation musicale des enfants défavorisés fut créé.
maybe TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 2055 Age : 55 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Louis Armstrong Lun 5 Avr - 21:12
Une autre plus connue : Nobody Knows the Trouble I've Seen
maybe TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 2055 Age : 55 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Louis Armstrong Lun 5 Avr - 21:15
Celle-ci je l'adore (ma fille l'a chanté au Gospel à Noël avec sa classe)