le plus grand acteur de tout les temps.
ROBERT DE NIRO est né le 17 Août 1943 à New York. Il passe son enfance à Greenwich Village, où il traîne avec un mini-gang. Il sera surnommé Bobby Milk à cause de sa paleur et de sa maigreur. Il est le fils de deux artistes, Robert De Niro Sr., et Virginia Admiral, une peintre, qui se sont séparés trois ans après sa naissance. Le jeune Robert est encouragé par ses parents à devenir un acteur, et il commence très jeune par des pièces de théâtre de son école. A 16 ans, il étudie tour à tour avec Stella Adler puis avec Lee Strasberg, à l'Actor Studio. Ils lui apprendont les bases du métier d'acteur.
Il débute dans le cinéma avec une production française, Trois chambres à Manhattan, de Marcel Carné, où il fait de la figuration. Dans la même année, en 1965, il fait la rencontre de Brian De Palma sur le tournage de The wedding party, où il aura un petit rôle. En 1968, après un bref séjour en Europe, il est appelé de nouveau par Brian De Palma pour un rôle un peu plus conséquent dans Greetings. En 1969, il tourne dans The Swap, où son personnage est tué rapidement. Son amitié avec Shelley Winters lui vaut, en 1970, de jouer à ses côté dans Bloody mama, dans lequel il joue un drogué. Il continue ensuite sa collaboration avec Brian de Palma avec leur troisième film ensemble, Hi, mom!. En 1971, il jouera dans trois films, Né pour vaincre, Jennifer on my mind et The gang that couldn't shoot straight. 1973 a été pour lui le début de sa reconnaissance, avec un rôle dans Bang the drum slowly. A cette occasion il appris l'accent sud-américain et aussi à jouer au baseball, ce qui lui valut une statuette du New York Film Critics Circle. Peu de temps après on lui présenta un jeune réalisateur, Martin Scorsese. En discutant, ils réalisèrent qu'ils avaient traîné dans le même quartier en même temps. Ce même Martin Scorsese lui proposa un rôle dans Mean streets en 1973. Les bonnes critiques qu'il retira de ce film lui valurent d'être remarqué par Francis Ford Coppola, qui lui proposa le rôle du jeune Vito Corleone dans Le parrain 2. Le défi était de taille, et il s'en tira avec plus que les honneurs puisqu'il remporta l'Oscar du meilleur second rôle pour cette composition. Il faut dire qu'il s'était très impliqué dans son rôle, comme à son habitude, en allant en Sicile et en étudiant à fond la prestation de Marlon Brando dans Le parrain. A noter le fait qu'il a devancé Lee Strasberg, son professeur à l'Actor Studio, nominé lui aussi pour cet Oscar.
Ensuite, sa carrière s'emballe. Grâce à la notoriété acquise, il tourne 1900 en Italie, de Bertolucci. Il signe surtout son deuxième film avec Martin Scorsese, Taxi driver, en 1976. Celui-ci lui vaut une première nomination pour l'Oscar du meilleur acteur et il reçut une nouvelle récompense du New York Film Critics Circle. Pour préparer le film, il avait auparavant conduit un taxi pendant deux semaines, en n'ayant été reconnu que deux fois. La même année, il se marie avec Diahnne Abbott, une actrice. Elle lui donnera un fils, Raphael, en 1978, et il adoptera sa fille, Drena, avant qu'ils ne divorcent en 1988. En 1977 il tourne un nouveau film de Martin Scorsese, New York, New York. L'année d'après il joue dans Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino, et il est à nouveau nominé pour l'Oscar du meilleur acteur. Et en 1980, il incarne le boxeur Jake La Motta dans Raging bull, encore une fois dirigé par Martin Scorsese. Le vrai Jake La Motta, pris comme consultant sur le tournage, lui apprend à boxer. Et c'est pour sa prestation extraordinaire dans ce film que De Niro obtiendra enfin l'Oscar du meilleur acteur, à sa troisième nomination.
Il continue de tourner avec Scorsese, avec La valse des pantins en 1983. Les grands réalisateurs le font tourner, comme Sergio Leone, dans Il était une fois en Amérique, en 1984, Terry Gilliam, dans Brazil, en 1985, ou de nouveau Brian de Palma, dans Les incorruptibles, en 1987. A noter qu'en 1986, il tourne Mission, de Roland Joffé, qui obtiendra la palme d'or à Cannes. Il crée en 1989 sa propre société de production, TriBeCa Productions, d'où sortira entre autre Des hommes d'influence, en 1997. En 1990 il est une nouvelle fois nominé pour l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans L'éveil, où il joue un malade. L'année d'après, cette fois pour Les nerfs à vif, il est une dernière fois nominé pour l'Oscar du meilleur acteur. En 1993, il signe ses débuts dans la réalisation avec Il était une fois le Bronx, un film sur ses souvenirs d'enfance, qui lui permettra de rendre hommage à son père décédé peu avant. Depuis il faut noter la dernière collaboration en date avec Martin Scorsese, dans Casino, en 1995. C'est leur huitième film ensemble. On ne peut évidemment pas non plus passer à côté du somptueux Heat, de Michael Mann, où il tourne vraiment pour la première fois avec Al Pacino, bien qu'ils aient tourné tous les deux dans Le parrain 2. Il est aussi le père de deux jumeaux, Aaron et Julian, nés en 1995. En 1997 il se remarie avec Grace Hightower, qui lui donne un autre fils, Elliot, en 1998. Mais Ils ont déjà divorcés.
source:
http://membres.multimania.fr/rdeniro/