Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, elle apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux, au sein de l'Église baptiste.
Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son lycée et chantant dans les chœurs à l'église ; elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du théâtre de l'Appolo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.
Elle rejoint l' orchestre d'Earl Hines puis l' orchestre moderniste, qui introduit le Be Bop dans la musique de Big Band, de Billy Eckstine. Elle est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie, alors membres de l' orchestre.
En décembre 1944, elle enregistre sous son nom une splendide version de "A Night in Tunisia" sous le nom d’"Interlude" avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie en sidemen de luxe.
En 1949, elle signe chez le label Columbia et y enregistre abondamment. Dans les années cinquante, elle alterne des faces plutôt commerciales avec grand orchestre pour Mecury et des faces accompagnée par de petites formations souvent de grande qualité comme celles de l'album historique With Clifford Brown (1954).
En 1958, elle enregistre un album avec l' orchestre de Count Basie, No Count Sarah.
Dans les années 1960, sa voix perd légèrement en virtuosité mais gagne en profondeur comme le prouve sa formidable performance au Tivoli de Copenhague en 1963 ou celle au Monterey Jazz Festival en 1971 récemment publiée.
Elle enregistre au cours de ces années avec des orchestres symphoniques. À partir de 1982, les enregistrements et concerts se font plus rares.
Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l'une des trois plus grandes chanteuses de jazz.
Une petite prestation de sa part pr vous faire une petite idée (4 octaves quand même !!) :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=NA9mxA9B0OQ