|
|
| Billie Holiday | |
|
+12amywinehousediva lena lefranc pj LadyJazz AmyFan phill78 Amyrehabfan MiMi marlin Coralie57200 mag 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
mag just friends
Nombre de messages : 177 Age : 33 Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Billie Holiday Jeu 3 Jan - 19:21 | |
| LISEZ SA BIOGRAPHIE AVANT DE REGARDER LA VIDEO.
Vous comprendrez la fatigue, la lassitude, la douleur même, qu'on peut parfois apercevoir dans ses yeux. Je tiens à vous prévenir que sa voix est très spéciale : rocailleuse et fragile. Mais sa voix est marquée par toutes les douleurs de sa vie.
Billie Holiday, surnommée Lady Day, n'a jamais été aussi populaire que les autres chanteuses de jazz de sa génération, mais elle est tout de même considérée comme une des plus grandes divas du jazz.
Son véritable nom est Eleanora Fagan. Elle est née en 1915 à Baltimore. Ses parents n'ont jamais été mariés : c'est une des choses dont elle avait honte et qu'elle cacha toute sa vie (dans une de ses chansons, Lady Sings the Blues, elle change l'âge de ses parents et en fait un couple marié). Sa mère, Sadie Fagan, avait 19 ans et son père, Clarence Holiday, avait 17 ans. Clarence n'a jamais reconnu sa fille : il est guitariste de jazz et passe sa vie dans les clubs et sur les routes. Sadie n'a pas le temps de s'occuper de sa fille et la confie à sa famille. Sa mère voyage de Baltimore à New York, cumule les petits jobs et se prostitue pour survivre. Pendant ce temps la petite Eleanora va de foyer en foyer. Gardée par une tante qui la bat, elle connaît son premier grand traumatisme alors qu'elle est toute petite : alors qu'elle faisait la sieste dans les bras de son arrière grand-mère, celle-ci meurt dans son sommeil. Eleanora se réveille étranglée par les bras de la morte. Des membres de sa famille viennent à son secours, mais la petite restera toujours traumatisée et ne prononcera plus une parole pendant des semaines après l'accident.
Quelques années plus tard, sa mère revient et la prend avec elle. Mais elle doit continuer à se prostituer pour subvenir aux besoins de sa fille et d'elle-même. Lors d'une des nombreuses nuits que sa mère passe dehors, la petite Eleonora, qui a alors 10 ans, est violée par un voisin. Ensuite, sa mère n'ayant plus de toit pour elles, elle passe trois ans au couvent du Bon Pasteur, où elle est maltraitée et humiliée couramment, comme toutes les autres petites filles. Mais sa mère la récupère de nouveau et l'installe dans un bordel, où elle passera son adolescence, ponctuée de violences, d'hommes, d'alcool et de drogues au cœur d'Harlem. Elle retrouve son père qui l'introduit dans le milieu du jazz. A 15 ans, elle rencontre un jeune saxophoniste, et commence à se produire dans les clubs du Queens et à Brooklyn.
Elle choisit alors son nom de scène, Billie Holiday. Holiday car c'est le nom de son père, et Billie car c'est le surnom qu'il lui donnait. Elle continue sa tournée des clubs, rencontre le pianiste de jazz Bobby Henderson, dont elle devient la compagne. Elle gagne très peu d'argent, surtout à partir des pourboires que les spectateurs veulent bien lui laisser après ses chansons.
C'est en 1933 qu'elle est découverte par John Hammond, grand producteur pour Columbia. Elle enchaîne les enregistrements avec des musiciens comme Benny Goodman et Lester Young. Dans les années 30-40, Billie est au sommet. Elle enregistre avec beaucoup de musiciens talentueux et ses chansons comme What A Little Moonlight Can Do connaissent un certain succès. Elle devient une star du jazz new-yorkais et enchaîne les aventures sentimentales avec des musiciens. Avec l'argent qu'elle gagne, elle achète un petit restaurant pour sa mère. Elle chante avec le grand orchestre de Count Basie, puis avec celui d'Artie Shaw. A l'époque, la tournée avec ce dernier fait scandale, car elle est noire et l'orchestre blanc. La tournée est écourtée car dans le Sud des Etats-Unis, région très raciste, elle ne peut pas chanter, réserver une chambre d'hôtel ou entrer dans un restaurant en compagnie des musiciens. Au début des années 40, Billie boit de plus en plus, se met à fumer de la marijuana et à avoir des liaisons avec des femmes.
En mars 1939, un professeur de lycée, Lewis Allan, écrit un poème et le met en musique pour Billie : Strange Fruit. Cette chanson est une métaphore dans laquelle Billie parle des lynchages et des pendaisons de Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Cette chanson déchaîne les passions et devient sa « grande » chanson.
Plus tard, Billie fait la connaissance de Jimmy Monroe, qui deviendra son mari mais aussi son dealer : il l'habitue à l'opium, à la cocaïne, et se retrouve en prison. Après leur divorce, elle se remarie et plonge dans l'héroïne. Elle devient une véritable esclave de la drogue, dépendante de son mari qui est son fournisseur. Sa mère meurt, et Billie fait une dépression.
Après la guerre, elle est à son apogée : elle signe des contrats, enregistre à tour de bras des chansons devenues ses plus grands tubes (comme Lover Man, Don't Explain, God Bless The Child, Good morning Heartache, Fine and Mellow, Billie's Blues...). C'est à cette époque qu'elle adopte le LSD. Elle est condamnée à un an de prison pour détention de stupéfiants, mais sort plus tôt pour bonne conduite. Elle donnera ensuite un concert magistral à Carnegie Hall le 27 mars 1948, où elle fait un véritable triomphe et chante jusqu'à l'épuisement. Elle commence à sortir avec un gangster nommé John Levy, qui est violent et la fournit en héroïne.
Elle continue à enregistrer avec Count Basie et Lionel Hampton, mais moralement, elle flanche. Elle se fait prendre une fois par la police en possession de stupéfiants mais son amie comédienne Tallulah Bankhead fait jouer ses relations pour éviter qu'elle soit condamnée. Cependant, la police la surveille sans relâche, et la presse n'est pas tendre avec elle. Billie aura une courte liaison avec Marlene Dietrich. Durant ses enregistrements, Billie a du mal à chanter, à tenir le rythme. Elle ne parle pas clairement à cause de l'alcool, oublie les paroles, a des migraines, fait des crises et arrive en retard. Sa maison de production ne renouvelle pas son contrat avec elle, son ami Bobby Tucker la laisse tomber. Elle quitte John Levy et perd beaucoup d'argent, car il l'escroquait, mais retrouve une certaine liberté.
Dans les années 50, elle semble remonter la pente. Elle trouve une nouvelle maison de production, enregistre un album, Billie Holiday sings, qui a un certain succès, et travaille avec de grands musiciens. Elle est cependant très fatiguée physiquement et moralement. En 1954, elle fait une tournée en Europe, où elle passe deux fois à Paris. Cette tournée fructueuse sera un de ses meilleurs souvenirs. Elle se produit de nouveau dans de grandes salles aux Etats-Unis.
A la fin des années 50, sa santé se dégrade beaucoup : n'ayant toujours pas réussi à décrocher de la drogue, elle est épuisée. Elle perd énormément de poids, s'enivre souvent avant les concerts, porte des vêtements à longues manches pour cacher les traces de piqûres qui recouvrent ses bras et même ses mains. Elle enregistre en 1958 deux albums, Lady in Satin et Billie Holiday, très émouvants. Elle fait une autre tournée en Europe, mais elle est exténuée : elle écourte les chansons : tient à peine debout, doit s'asseoir.
A 44 ans, Billie a une cirrhose bien avancée, des oedèmes aux jambes, elle est définitivement malade. Mais elle boit du matin au soir pour oublier la douleur. Elle souffre également d'une infection rénale et d'une congestion pulmonaire.
Elle meurt le 17 juillet 1959 à l'hôpital de Harlem, à l'âge de 44 ans.
Voici une très bonne analyse de sa voix d'après Wikipédia :
Son articulation un peu traînante est compensée par un sens du rythme unique, jouant avec les imperceptibles retards, les phrasés décontractés qui créent le swing si particulier de ses prestations. Billie à 20 ans, c'est aussi un timbre un peu enroué mais une diction parfaitement claire et admirée, ainsi qu'un vibrato discret, dont elle use pour donner à tel mot le poids nécessaire. Billie Holiday ne chante pas, elle joue dans tous les sens du terme, elle est à la fois enfant et actrice. Déjà dans les années 1930, cette sonorité si particulière et intimiste s'impose, quitte à se priver d'un plus grand succès populaire : tout le long de sa carrière, Billie manque de la puissance d'une Bessie Smith ou d'une Sarah Vaughan, et de l'agilité d'une Ella Fitzgerald. Heureusement, Billie rencontre un contexte favorable grâce à deux éléments : la généralisation du micro et la mode des chansons lentes, refrains d'amour et blues.
Explication de chanson
"Strange Fruit" est une chanson de Billie Holiday, créée et mise en musique par Lewis Allan.
Cette chanson parle des lynchages de Noirs qui avaient lieu dans le Sud des Etats-Unis, région très raciste à l'époque.
Souvent, des Noirs étaient faussement accusés de meurtre, de viol, ou même d'avoir "trop regardé" une femme blanche. Généralement c'est ainsi que cela se passait :
La foule blanche faisait justice elle-même tout d'abord en battant le faux coupable. Il y avait plusieurs dizaines et même parfois centaines de personnes sur une seule. S'il n'était pas mort, la foule jetait une corde par-dessus une branche d'arbre et le pendait. Ces lynchages étaient devenus courant dans les Etats comme l'Alabama, le Missouri... Tous ces Etats qui avaient été esclavagistes pendant si longtemps, et maintenant continuaient à s'acharner sur les anciens esclaves et leurs descendants.
Parfois la foule le faisait brûler vif en l'attachant à un arbre et en mettant le feu à ses pieds, ou en l'attachant puis l'enroulant dans un drap qui était imbibé d'essence. Ces lynchages durèrent de la fin du XXème siècle jusque dans les années 40.
STRANGE FRUIT
Southern trees bear a strange fruit, Blood on the leaves and blood at the root, Black body swinging in the Southern breeze, Strange fruit hanging from the poplar trees.
Pastoral scene of the gallant South, The bulging eyes and the twisted mouth, Scent of magnolia sweet and fresh, And the sudden smell of burning flesh!
Here is a fruit for the crows to pluck, For the rain to gather, for the wind to suck, For the sun to rot, for a tree to drop, Here is a strange and bitter crop. Etrange Fruit
Les arbres du Sud portent un étrange fruit, Du sang sur les feuilles, du sang aux racines, Un corps noir se balançant dans la brise du Sud, Etrange fruit pendant aux peupliers.
Scène pastorale du "vaillant Sud", Les yeux exorbités et la bouche tordue, Parfum du magnolia doux et frais, Puis la soudaine odeur de chair brûlée.
Fruit à déchiqueter pour les corbeaux, Pour la pluie à récolter, pour le vent à assécher, Pour le soleil à mûrir, pour les arbres à perdre, Etrange et amère récolte.
Voici une analyse d'après www.lady-day.org :
L'écoute de Billie Holiday chantant Strange Fruit reste un moment inoubliable; sans doute rien de comparable à ce qu'ont vécu les clients du Cafe Society en 1939 , mais il suffit d'imaginer la scène...
La salle est plongée dans le noir, le service aux tables et au bar a été interrompu. Billie Holiday est seulement accompagnée d'un piano sur lequel elle s'appuie, un unique et petit spot éclaire son visage. Elle est immobile, comme hébétée... Son visage se crispe et dans un rictus de douleur, sortent de sa bouche les premières syllabes de Strange Fruit.
Elle chante ensuite de manière trés sûre, convaincue et si convaincante. Elle est déterminée et trés concentrée. Son élocution et son phrasé donnent aux mots qu'elle "assène" à l'audience une intensité et un impact si forts qu'à la fin de sa prestation, un "silence de mort" se fait dans la salle... Ce silence pesant semble durer une éternité avant qu'un spectateur ne se mette à applaudir nerveusement, imité ensuite par toute la salle.
Il était convenu dans l'engagement de Billie que Strange Fruit soit chanté lors de son dernier set et pour le clore, car aprés cette prestation, elle était incapable de poursuivre et se retirait longuement seule dans sa loge pour se remettre de l'intense émotion qui la submergeait alors.
Strange Fruit: https://www.youtube.com/watch?v=h4ZyuULy9zs | |
| | | Coralie57200 TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 1891 Age : 32 Localisation : 57200 Sarreguemines Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Jeu 3 Jan - 19:48 | |
| la pauvre avec toutes les drogues qu'elle a pris et tous les effets qu ça donne, et l'alcool elle a quand meme écu longtemps. | |
| | | marlin TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 829 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Ven 4 Jan - 0:19 | |
| bravo mag super article c'etait une grande dame de la musique comme amy maintenant. | |
| | | MiMi just friends
Nombre de messages : 92 Age : 33 Localisation : 95 Humeur : J'ai eu mon bac ^^ Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Sam 5 Jan - 17:29 | |
| Cette bio m'encourage encore plus à decouvrir cette artiste. Merci Mag! Esperons que Amy ne connaitra pas le meme sort... | |
| | | Amyrehabfan just friends
Nombre de messages : 156 Age : 41 Localisation : le Havre Humeur : inquiet pour Amy et Amoureux. Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 11 Nov - 4:12 | |
| pour moi elle est la meilleure chanteuse de l'histoire ,personne n'est a son niveau,et en plus une femme formidable qui a combattu le racisme. | |
| | | phill78 TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 2072 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 11 Nov - 13:00 | |
| je ne dirai pas qu'elle est la plus ceci ou la moins cela car on recommence à donner des bons points et je trouve que çà n'a pas de sens de hiérachiser les artistes..l'art c'est l'art et c'est tout..
mais ce qui me touche beaucoup chez billie holliday c'est cette humilité et humanité qui transpire et dans sa voix et dans ses regards..elle est vibrante cette femme | |
| | | AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 11 Nov - 14:32 | |
| dans ces cas-là j'aimerai bien remonter le temps pour me trouver là. Ils ont la classe les musiciens. Je savais pas qu'elle avait eu une liaison ac Marlène Dietrich, je comprends mieux maintenant, qqun a vu la série Cold case qui se passe à cette époque ? Y'a une histoire comparable et cet épisode est mon préféré il était très beau et émouvant. Je vais essayer de trouver un court extrait. | |
| | | LadyJazz modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 34 Localisation : Sartrouville 78 Humeur : Bombay Blues. Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 11 Nov - 22:35 | |
| Si Billie Holiday vous interesse, je vous conseille de lire "l'âme de billie holiday" de Nabe. Ce n'est pas une biographie mais de petits textes poétiques sous plusieurs formes sur l'incroyable émotion que dégagait cette femme. Je crois que j'en avais dejà parlé mais bon...^^ Pour moi elle est la plus grande chanteuse de l'histoire de jazz, même si techniquement elle n'est pas au niveau de Sarah Vaughan par exemple, mais miss Holiday avait une douceur, une sensualité que je n'arrive même pas à décrire, tellement ça dépasse l'entendement. C'est une avant tout une musicienne extraordinaire et une femme à qui on aimerait ressembler. | |
| | | phill78 TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 2072 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 11 Nov - 22:57 | |
| le fait qu'elle ait galérée comme une damnée dans sa vie de petite fille puis de femme..le tout allié à une hyper sensibilité à fleur de peau et en plus elle ne s'est pas aigrie ce qui est incroyable..puis tout çà mixé dans sa voix...çà donne un truc qui te fout des frissons..t'as raison cette femme dégage une sensualité et une émotion extraordinaires dans sa voix...parce que son chemin de vie l'a rendue humble en plus..dans ses regards et ses sourires y a une humanité qui me fait dire que l'humain parfois peut être vraiment proche des étoiles... | |
| | | Amyrehabfan just friends
Nombre de messages : 156 Age : 41 Localisation : le Havre Humeur : inquiet pour Amy et Amoureux. Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 11 Nov - 22:58 | |
| [quote="LadyJazz"] elle est la plus grande chanteuse de l'histoire de jazz, même si techniquement elle n'est pas au niveau de Sarah Vaughan par exemple. apres on me dit de ne pas comparé les artistes moi j'ai dit ça simple avis perso.des specialistes(plus connaisseur que moi lol) ou des artistes comme Bono l'ont dit,qu'elle etait la meilleure. | |
| | | phill78 TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 2072 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 11 Nov - 22:58 | |
| le fait qu'elle ait galérée comme une damnée dans sa vie de petite fille puis de femme..le tout allié à une hyper sensibilité à fleur de peau et en plus elle ne s'est pas aigrie ce qui est incroyable..puis tout çà mixé dans sa voix...çà donne un truc qui te fout des frissons..t'as raison cette femme dégage une sensualité et une émotion extraordinaires dans sa voix...parce que son chemin de vie l'a rendue humble en plus..dans ses regards et ses sourires y a une humanité qui me fait dire que l'humain parfois peut être vraiment proche des étoiles... l'art c'est çà avant tout...ressentir l'appartenance à la magie du monde et la faire passer aux autres...le reste c'est du vent | |
| | | AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Mer 12 Nov - 23:17 | |
| phill t'arrêtes pas de faire des post en doublons. | |
| | | pj FAN
Nombre de messages : 300 Age : 51 Localisation : A 30 kms de Paris Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Sam 15 Nov - 14:26 | |
| - Citation :
- Je savais pas qu'elle avait eu une liaison ac Marlène Dietrich, je comprends mieux maintenant, qqun a vu la série Cold case qui se passe à cette époque ? Y'a une histoire comparable et cet épisode est mon préféré il était très beau et émouvant. Je vais essayer de trouver un court extrait.
Oui, je me souviens de ce bel épisode. En plus, la fille s'appelle Billie et elle aime Rose qui à une coiffure à la Marlene Dietrich. Voilà le résumé de l'épisode : Saison 2 de Cold Case : "Meilleures amies" Diffusion US : 8 Mai 2005 / Diffusion France : Titre VO : "Best friends"
Un camion contenant des os humains rejeté par le fleuve Delaware permet de réouvrir une affaire de disparition qui remonte à 1932. Le camion et son contenu est relié à un contrebandier d'alcool de l'époque de la prohibition, les os pourraient être ceux de Rose, portée disparue avec le camion et qui c'était lié d'amitié avec une fille noir qui se comportait comme un homme.
|
Un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=w0JAWvZb-Kc http://video.google.fr/videosearch?q=best+friends+cold+case&hl=fr&emb=0&aq=f# Les musiques de cet épisode font aussi référence à Billie Holliday : 22. Best Friends / Meilleures amies "I've got rhythm" - ETHEL WATERS WITH BEN SLAVIN "Trav'lin' all alone" - BILLIE HOLIDAY "It don't mean a thing (If it ain't got that swing)" - IVIE ANDERSON WITH DUKE ELLINGTON "Nobody knows you when you're down and out" - BESSIE SMITH | |
| | | AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Sam 15 Nov - 15:26 | |
| Ouiiii !!!!!!!! Merci j'adore cet épisode c'est vraiment mon préféréé !!! en anglais en plus encore mieux. Les acteurs sont vraiment émouvant ils jouent à la perfection. Je me rappellais plus que Billie écrivait des poèmes en plus c'était très joli. Ils sont vraiment pleins de références et bien construits les épisodes de cette série. Je suis fan | |
| | | lefranc Détective privé du Forum
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Lun 17 Nov - 22:55 | |
| - AmyFan a écrit:
- Ouiiii !!!!!!!!
Je suis fan ma belle-mère aussi par contre elle n'aime pas Billie Holliday | |
| | | AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 18 Nov - 22:47 | |
| hééé je sais pas quel âge elle a mais on est pas comparable c'est louche en plus qqun qui n'aime pas Billie Holiday | |
| | | lefranc Détective privé du Forum
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 18 Nov - 23:54 | |
| - AmyFan a écrit:
c'est louche en plus qqun qui n'aime pas Billie Holiday je ne te le fais pas dire Billie Holiday est admirable
Dernière édition par lefranc le Mer 19 Nov - 0:03, édité 1 fois | |
| | | AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Mar 18 Nov - 23:58 | |
| | |
| | | lefranc Détective privé du Forum
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mer 19 Nov - 0:01 | |
| | |
| | | AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Mer 19 Nov - 0:10 | |
| suis dsl Lefranc j'ai trop de mal à lire les vidéos youtube ça s'arrête quasiment toutes les secondes | |
| | | lefranc Détective privé du Forum
Nombre de messages : 5356 Age : 72 Localisation : France Humeur : ange gardien catholard 34 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Mer 19 Nov - 0:15 | |
| - AmyFan a écrit:
- suis dsl Lefranc j'ai trop de mal à lire les vidéos youtube ça s'arrête quasiment toutes les secondes
bah Maud, saturation......................frustration pour éviter la saturation, lire la vidéo deman matin vers 5H 00 | |
| | | AmyFan Admin graphiste
Nombre de messages : 9382 Age : 39 Localisation : **Pays de Candy** Humeur : FU** THE DRUGS. Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Billie Holiday Mer 19 Nov - 0:42 | |
| ah bon tu crois que c'est à cause de ça ? Bon j'aime bien Billie...mais 5 h00!! Lol | |
| | | lena TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 696 Age : 38 Localisation : paris Humeur : entre euphorie et deprime Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Billie Holiday Ven 19 Juin - 16:14 | |
| Ha la la, Lady day c'est juste une déesse. Bien sur, techniquement ce n'est pas du niveau de "Sassy" Vaughan, mais dans l'émotion, pas une ne lui arrive à la cheville, ni Ella Fitzgerald que j'adore ou Nina Simone. Elle me fait penser a Bessie Smith pour le Blues, La Callas pour l'opéra ou Edith Piaf pour la chanson Française. Ce sont des chanteuses qui nous parle avec l'âme et les tripes. C'est juste de l'émotion. En ce moment, une pub chanel utilise une de mes chanson préféré de Billie. I'm a Fool To Want You. C'est juste...magique http://www.deezer.com/track/1028047 | |
| | | amywinehousediva Archiviste/Investigatrice
Nombre de messages : 6786 Age : 30 Localisation : Marseille Humeur : sans avenir... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Billie Holiday Ven 19 Juin - 17:06 | |
| j'avais vu un reportage sur billie holiday a arte je m'etait regalé cette femme est vraiment surprenante | |
| | | Gilly Snicket TO KNOW IS TO LOVE HER
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : . Humeur : FU** THE DRUGS Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Billie Holiday Jeu 20 Aoû - 13:41 | |
| je l'ai vu aussi , ça m'a permit d'associer sa voix a son image | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Billie Holiday | |
| |
| | | | Billie Holiday | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|