Israel Kamakawiwoʻole naît en
1959 sur l'île d'
O`ahu à l'hôpital de Kuakini. Ses parents sont Henry Kaleialoha Naniwa et Evangeline Leinani Kamakawiwoʻole. Il grandit dans la communauté de Kaimuki dans la banlieue de Waikīkī où ses parents se rencontrèrent et se marièrent. Il commence à jouer de la musique avec son frère aîné Skippy à l'âge de 11 ans, inspiré par les grands artistes hawaiiens de l'époque tels que
Peter Moon,
Palani Vaughn et
Don Ho, qui fréquentent l'établissement tenu par ses parents.
Puis sa famille déménage à Makaha. Là, il rencontre
Louis "Moon" Kauakahi,
Sam Gray et
Jerome Koko. Avec son frère Skippy, ils forment le groupe
Makaha Sons of Ni`ihau. À partir de 1976 et jusque dans les années 80, le groupe de musique hawaiienne contemporaine Makaha devient célèbre en faisant des tournées à Hawaii et aux États-Unis, et sort 10 albums.
En
1982, son frère Skippy décède. La même année, il épouse Marlène, son amour d'enfance, dont il a bientôt une fille prénommée Ceslieanne "Wehi".
En
1990, Iz sort son premier album solo
Ka`ano`i grâce auquel il obtient le Prix du meilleur album contemporain de l'année et le Prix du meilleur chanteur de l'année, décernés par l'Académie hawaiienne de Musique (HARA, Hawai`i Academy of Recording Arts).
Facing Future sort en
1993. Considéré par beaucoup comme son meilleur album,
Facing Future contient sa chanson la plus célèbre, le medley
Somewhere Over the Rainbow/What a Wonderful World, ainsi que d'autres titres tels que
Hawai`i 78,
White Sandy Beach of Hawai`i,
Maui Hawaiian Sup'pa Man et
Kaulana Kawaihae. En 1994, Il est déclaré Chanteur préféré de l'année par l'HARA. L'album
E Ala E (1995) contient la chanson du même nom, engagée politiquement. En
1996,
In Dis Life contient des titres tels que
In this life et
Starting All Over Again.
Tout au long de sa carrière, il défend les droits hawaiiens et l'indépendance d'Hawaii, dans ses chansons (dont les paroles faisaient souvent directement référence à l'indépendance) mais aussi dans sa vie de citoyen.
En
1997, il est de nouveau récompensé par l'HARA comme Meilleur chanteur de l'année, Meilleur artiste de l'année, Meilleur album de l'année, et Meilleur album contemporain insulaire de l'année. Il regarde la cérémonie depuis une chambre d'hôpital.
Dans les dernières années de sa vie, devenu obèse, il est hospitalisé de nombreuses fois, et décède le
26 juin 1997, à 38 ans. Il était surnommé « The Gentle Giant » (« Le gentil géant ») par ses nombreux admirateurs. Il était également l'un des rares Hawaiiens de pure souche. On le décrivait comme quelqu'un de toujours joyeux et positif, aimant son île et le peuple d'Hawaii. Les
drapeaux de l'État d'Hawaii furent mis en berne sur les bâtiments fédéraux le jour de ses funérailles le 10 juillet 1997 et son cercueil fut exposé dans le capitole de l'État, troisième personne a avoir cet honneur dans l'histoire d'Hawaii (les deux autres étant le gouverneur John A. Burns et le sénateur Spark Matsunaga). Plus de 10 000 personnes assistèrent à ses obsèques. Ses cendres furent dispersées dans l'océan Pacifique à Mākua Beach deux jours plus tard.