Les mots d'enfants sont de vraies perles. Extrait du journal "Ouest France"Une institutrice à la retraite a compilé des années de « petites phrases ». C'est drôle et sucré comme « une patate de fruits ».
« Il n'y a qu'eux pour dire ça. » Jacqueline Domain est enseignante à la retraite. Et les bons mots des enfants l'ont toujours fait rire. « J'ai travaillé plusieurs années à Saint-Brieuc et Pordic où on trouvait très drôle de relever les expressions des enfants. On les affichait même dans les couloirs. » Histoire qu'elles n'échappent pas à la mémoire. En retraite depuis 2004, l'idée lui est venue de faire une compilation de ces sorties aussi sucrées que salées, à goûter comme « une patate de fruits ». Des années de rires - et encore elle en a oublié - comme ce jour où le scientifique Albert Jacquard est venu inaugurer une école maternelle, à Saint-Quay-Portrieux. « Un petit s'est approché en lui demandant pourquoi il était là. Albert Jacquard lui a répondu qu'il donnait son nom à l'école. » Réponse de l'enfant : « Mais comment tu vas t'appeler alors · »
Florilège« Elle est pas là la maîtresse ? Non, elle a la grève. »
« Comment appelle-t-on le papa chez les animaux ? » « Le mâle. » « Très bien, et la maman ? » « La mamelle ! »
« Ah si les docteurs n'existaient pas, on serait mort toute notre vie. »
« Je n'ai pas voulu m'approcher d'elle parce qu'elle sentait l'haleine ».
« En quoi sont faites vos dents ? En lait ! »
La maîtresse interroge : « Comment appelle-t-on le repas du matin ? Le petit déjeuner répond l'enfant. Celui du midi ? Le déjeuner. Et celui du soir ? L'apéro... »
Elle a 6 ans. « Mais non, ce n'est pas mon amoureux, c'est mon copain d'enfance. »
« Il fait de plus en plus pas chaud »
« Comme je tousse, maman met des suppositoires au cactus. » (au lieu d'eucalyptus).
Il fait très chaud : « T'as vu maître ! J'ai mis mon Marseille ! »
« Ce matin, mon frère avait les cheveux en têtard. »
Demandant à son frère : « Pourquoi tes dents ne tombent plus, parce que la petite souris est morte ? »
« Maîtresse, quel jeu tu nous donnes comme travail ? »
« A quoi ça ressemble un merle ? », demande la maîtresse. « Ben, à un gros mot ! »
Ouest-France