Qui aime ?
Quels sont vos livres préférés de lui ?
Je viens de finir son dernier bouquin.
Mon impression :
L’histoire de Lisey – Stephen King
Un livre riche, complexe et profond.
Pour moi, un de ses meilleurs. Un must.
Le must d’un écrivain honoré, applaudi, confirmé, mais toujours obsédé par une question : l’écriture et son mystère.
L’écrivain et ses secrets.
Les critiques superficielles (les journalistes !) ont HONTEUSEMENT réduit ce livre à un « roman d’amour ». Je laisse de côté les propos de ces gens proprement décérébrés...
ECRIRE.
RACONTER.
Cela découle d’ETRE.
L’intrigue : une femme a follement aimé son mari, un écrivain. Il est décédé il y a deux ans, et elle vit hanté par lui. Entièrement habitée de lui, dans ses moindres mouvements d’âme intimes. King a su retranscrire cet indéfectible lien entre un homme et une femme, qui perdure hors la mort.
Cette femme, Lisey, se remémore sa vie avec lui. Et c’est là que King s’en donne à cœur joie dans la méditation littéraire. Car on va découvrir deux éléments.
Le premier : son mari a été victime d’un attentat et elle lui a sauvé la vie. Je peux vous dire que cette scène est MAGISTRALEMENT écrite. Du grand art sur plusieurs dizaines de pages. (Avec une émouvante résonnance autobiographique, évidemment).
Le second : cet écrivain fut victime d’un immense traumatisme d’enfance, refoulé, mais distillé petit à petit, avec un degré d’hyperréalisme et de cruauté que vous n’imaginez pas.
On est violemment touché par cet homme qui a vécu l’enfer et a rencontré la littérature comme une bouée de sauvetage.
Alors bien entendu, on est obligé de s’interroger sur King lui-même.
Lui, qui exorcise ses propres terreurs.
Lui, dont le monde dit : « mais son cerveau est un dédale d’horreurs ! » et qui révélait dans une interview « IT’S INSIDE ».
Je ne vous livre pas la richesse du livre, car il y a un suspens, qui ne tient pas au fantastique, comme d’habitude, mais au grand plongeon dans la psychologie des profondeurs d’une femme amoureuse et d’un homme artiste.
J’ai été fort émue.
Et je le dis comme d’autres : ne cherchez pas le King habituel...
Ce n’est pas la bête à histoires fantastiques que vous allez trouver.
C’est l'homme.
Stephen.
Himself !
Pour moi, c’est son meilleur.
Son testament ?
--------------------------
Attention à l’écriture : de nombreuses trouvailles verbales, enfantines, symboliques... De l’innovation. Il a jubilé, le bougre.
Puis des flash-back intenses... La fusion passé, présent, tout le temps.
La traductrice a ramé à mort. Elle a rencontré King.