C'est un vieil article mais il est truffé de commentaires d'Amy et de réflexions intéressantes.
Amy Winehouse "Back To Black" : son nouvel album studio
Quatre ans après « Frank », son premier album, Amy Winehouse, meilleure
artiste féminine aux Brit Awards 2007, revient sur le devant de la
scène avec un très attendu nouvel et deuxième album studio de grande
qualité, intitulé « Back To Black » et à paraître le 19 mars en France
sur AZ. Proposé aux radios françaises depuis le 16 janvier, « Rehab »
est le premier single extrait de « Back To Black ». Parallèlement, sur
son site officiel, Amy Winehouse annonce la sortie prochaine de son
nouveau single, slow bluesy extrait de son nouvel album studio, le CD
single de « Back To Black » paraîtra le 16 avril en Angleterre.
Quelques jours après la sortie dans les bacs de « Back To Black », «
Frank », le premier album de Amy Winehouse sera édité dans l'hexagone.
Deux éditions de « Frank » seront disponibles le 19 mars, une standard
et une limitée. Il y a deux ans, au milieu de la campagne de promotion
de son « Frank », universellement applaudi et certifié disque de
platine, Amy Winehouse a commencé à penser à ce qu'elle aimerait faire
avec son deuxième disque. « Frank » était son grand début, un premier
album de rupture franc et direct, parfois un peu amer, avec une
maturité dans la façon de chanter qui savait toujours rester douce.
« Frank » lui a rapporté un bataillon de fans dans le monde entier et
l'a désigné comme l'une des nouvelles voix les plus originales de la
pop; autobiographique, simple et possédant ce mélange des plus rares :
de l'humour et de la soul. Amy Winehouse avait plongé jusqu'au coeur de
la condition humaine avec son premier album, ajoutant ses propres bons
mots jazzy à l'héritage des plus grands. Pour le successeur de « Frank
», musicalement, Amy Winehouse était sûre de là où elle voulait aller.
« Je ne voulais pas trop mettre une nouvelle fois le côté jazzy en
avant », a confié Amy Winehouse, assise dans la petite arrière-salle de
son pub préféré de Camden.
« J'en avais assez des structures d'accords compliquées et j'avais
besoin de quelque chose de plus direct. J'écoutais beaucoup de
girl-groups des fifties et des sixties. J'aimais leur simplicité. Ça va
à l'essentiel. Alors j'ai commencé à penser à écrire des chansons de
cette façon ». On peut l'entendre sur l'intro de « Back To Black » qui
fait subtilement référence aux Supremes. Mais sa portée s'étend plus
loin. Tandis que les girl-groups des sixties qui la captivent
retenaient leurs voix, Amy Winehouse est capable de se lâcher avec des
lignes vocales à la Aretha Franklin sur « Just Friends » ou en prenant
le thème de la désintoxication pour en faire un gospel sur
l'étourdissant premier titre de « Back To Black », « Rehab ».
Armée comme toujours de sa seule guitare acoustique, d'un paquet de
clopes et d'une imagination débordante, Amy Winehouse s'est attelée à
distiller en chanson ses expériences vécues depuis l'apparition de «
Frank ». Elle est l'une des conteuses les plus charmantes quand elle
parle de sa propre inspiration. « Si je n'ai pas fait quelque chose, je
ne peux tout simplement pas le mettre dans une chanson. Ça doit être
autobiographique », a affirmé Amy Winehouse. Pour Amy Winehouse, écrire
des chansons, c'est comme tenir un journal. « C'est un exorcisme. Je
fais tout sortir. Si je n'avais pas ce moyen d'expression pour
transmettre mes expériences, je serais perdue », a expliqué Amy
Winehouse.
« Perdue » dans le langage de Amy Winehouse concorde avec le « Lost »
des grands de la soul, il suffit simplement d'écouter ses métaphores
déchirantes dans le sublime « Love Is A Losing Game ». Voici une
écriture et une interprétation à la fois classiques et modernes,
brèves, pertinentes et ruisselantes d'émotion. En ce qui concerne les
expériences elles-mêmes. Par exemple, le concert de Nas où Amy
Winehouse n'a pas pu aller parce qu'un gars n'a pas voulu lui prendre
une place ? Comment réussit-on à transformer ça en une histoire de
pouvoir féminin, comme Amy Winehouse le fait sur le superbe « Me &
Mr Jones ».
L'éternel triangle amoureux avec un ex-petit ami dont Amy Winehouse
savait qu'il était nul et un nouveau dont le nom était tatoué tout près
de son coeur ? La douleur d'avoir le coeur brisé ? La joie d'un nouvel
amour ? La stupéfiante et très personnelle révélation de tous ces mecs
qui ont couché avec des femmes et qui les ont écrasées, comme Amy
Winehouse le déclare sans s'en excuser sur « You Know I'm No Good ». Ou
le sentiment que quand les choses tournent mal, on tombe dans un trou
noir dont on doit physiquement s'arracher ? C'est là, sur le slow
bluesy qui donne son nom au nouvel album studio de Amy Winehouse, «
Back To Black ».
Bien qu'elle soit intéressée par les profondes résonances émotionnelles
de l'amour trouvé ou perdu, Amy Winehouse est heureuse de fustiger le
garçon qui se pointe chez elle et fume toute son herbe dans « Addicted
». Amy Winehouse est une lady drôle, intelligente. La nouvelle approche
de l'écriture de ses chansons, très au point, a été greffée sur
certains des morceaux les plus incroyables et éblouissants de sa courte
carrière à ce jour. Son intrépidité dans l'écriture des textes n'a pas
d'égale. Là où d'autres jeunes filles de son âge aiment tirer un motif
comique de leurs histoires de coeur ou traitent d'émotions pop
génériques, Amy Winehouse est piquée au vif à l'idée de pouvoir être
quoi que ce soit d'autre que brutalement honnête.
« Quel est l'intérêt de ne pas l'être ? », a questionné Amy Winehouse,
avec un charmant optimisme. Pourtant, Amy Winehouse sait qu'elle peut
aussi être drôle. « Il faut que ça soit présent. La vie est drôle et
triste, parfois les eux en même temps », a-t-elle dit. Amy Winehouse a
rejoint Salaam Remi, le producteur de « Frank », à Miami pour deux
semaines d'enregistrement et ils ont retrouvé une fois de plus leur
magie commune. Amy Winehouse a ensuite immédiatement filé à New York
pour travailler avec l'homme du moment, Mark Ronson, qui a réussi à
trouver du temps libre au milieu de son travail sur les albums de Lily
Allen, Robbie Williams et Christina Aguilera.
En trois semaines de studio, Amy Winehouse a trouvé une nouvelle âme et
une nouvelle direction, qui rappellent les girl-groups chers à son
coeur mais les placent en pleine modernité. « Je ne suis pas très sûre
de savoir comment le disque a fini par sonner aussi achevé mais je
savais qu'en décidant de l'enregistrer en deux semaines, je voulais
qu'il sonne comme ça », a confié Amy Winehouse. Les chansons sont
construites autour du motif pop classique de trois minutes, rien n'est
surfait. « Back To Black » est une oeuvre cohérente, faite pour être
écoutée d'une traite.
Amy Winehouse n'est pas certaine de savoir comment elle s'est retrouvée
à être une de ces filles qui n'ont pas peur des expériences les plus
sombres de la vie et les transforment en quelque chose de spirituel et
de vrai, mais elle est heureuse que ce soit le cas. « J'ai toujours
voulu ressentir les choses. Parce que je sais que, si une situation
tourne mal, je peux écrire une chanson et l'interpréter pour faire
sortir tout ça de moi. Je me comprends tellement mieux après avoir
écrit une chanson à propos de quelque chose de personnel », a expliqué
Amy Winehouse. La musique n'est pas seulement son mécanisme de défense,
c'est sa vie.
Durant les deux années qui se sont écoulées depuis que « Frank » a
causé tout ce vacarme en mettant au centre de la scène cet être humain
volubile et extraordinaire, Amy Winehouse pense que ce sont seulement
les circonstances qui ont changé, pas elle. Mais on peut le voir au
maquillage de ses yeux légèrement plus agressif et à la superbe cascade
de cheveux noirs qui descend sur son visage et dans son dos. Cette
fois, Amy Winehouse a enregistré son évolution qui l'a vue passer
d'adolescente à femme, ça lui va bien. Amy Winehouse démêle son
désordre intérieur en trouvant son véritable esprit et en apprenant à
échapper aux démons qui la suivaient, elle fait tout cela avec le
sourire.
« Back To Black », avec son étourdissante palette colorée de funk, voit
enfin Amy Winehouse arriver quelque part où elle se sent bien, en
accord avec elle-même.
source : http://www.musiqueradio.com/article_news3559_amy-winehouse-back-to-black--son-nouvel-album-studio-le-19-mars.php