Euronews
Pompéi : les archéologues effondrés
07/11 19:29
La rage et les accusations en Italie, après l’effondrement, samedi, d’une maison de Pompéi. “La maison des gladiateurs”, victime selon le gouvernement des pluies abondantes des derniers jours et de la restauration effectuée dans le passé.
Mais l’explication ne convainc pas les spécialistes.
“Si Pompéi avait été en Lombardie, ou en Toscane, regrette Antonio Paolucci, le directeur du musée du Vatican, elle aurait été ce qu’elle doit être : le plus important site archéologique du monde, une ressource touristique juteuse, un endroit formidable pour mener des recherches et des études.”
La destruction de cet édifice de 6 mètres de haut est une perte inestimable. Pour les archéologues, la vraie raison est tout simplement politique. Le gouvernement italien ne ferait pas assez pour préserver le site.
Pompéi, longtemps ensevelie sous les cendres, est la mieux conservée des villes romaines. Un trésor, fragile, de l’Humanité.
Copyright © 2010 euronews
http://fr.euronews.net/2010/11/07/pompei-les-archeologues-effondres/?ref=nf
C'est pas très connu, car on parle beaucoup de Pompéi et de ses merveilles, et on croit que c'est bien entretenu, mais en fait, c'est vraiment n'importe quoi...
J'ai des amies qui font leur thèse en histoire de l'Art, pls sont allées à Pompéi et apparemment rien n'est fait pour protéger vraiment les maisons.
C'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais quand même, au vu des photos et des dire de mes amies, tout le monde peut toucher à tout et tout est à la merci des intempéries (fresques, sculptures etc)
C'est dingue, c'est à croire qu'il aurait mieux valu que ça reste sous la terre.