AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 rita mitsuko, décès de fred chichin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissAdmin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 27
Localisation : France
Humeur : tranquille ...
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Ven 30 Nov - 21:24

extrait: journal monde.

mort au matin du 28 novembre dans un hôpital parisien du guitariste et compositeur Fred Chichin a suscité beaucoup d'émotion en France. Toute la soirée, la grande famille des musiciens et des artistes a rendu hommage à celui qui formait avec sa compagne, la chanteuse Catherine Ringer, les Rita Mitsouko, un des groupes rock les plus importants de la scène française de ces vingt-cinq dernières années.











28 avril 1954
Naissance à Clichy (Hauts-de-Seine).
1979
Rencontre Catherine Ringer.
1984
Premier album "Rita Mitsouko".
1986
"The No Comprendo".
23 avril 2007
Le groupe fête les vingt ans de La Cigale.
28 novembre 2007
Mort à Paris.
Côté public, sur le Net ou sur les ondes, "Fred", le copain générationnel, a occupé une dernière fois le devant de la scène, lui qui se mettait en général en retrait avec sa guitare, cédant à Catherine, sa compagne, le soin de chauffer à blanc les salles. Que laissera-t-il ? Un grand vide, disent unanimement les amateurs de rock et de chanson.
Fred Chichin, né le 28 avril 1954, à Clichy (Hauts-de-Seine), a été emporté par un cancer foudroyant. Il était âgé de 53 ans. Une ironie du sort, pour le compositeur d'un duo qui avait eu un fulgurant succès avec Marcia Baila, chanson ultra-dansante, inspirée en 1984 par la mort d'une chorégraphe argentine amie du couple, atteinte, elle aussi, d'un cancer.
Depuis le début du mois d'octobre, la maladie avait empêché le guitariste de participer aux concerts de la tournée qui avait suivi la sortie, en avril, de Variéty, le septième album du groupe. Depuis 2002, Fred Chichin était sévèrement affaibli par une hépatite C. Dans un entretien récent au magazine Télérama, le guitariste confiait : "L'hépatite C, c'est une maladie de génération, la mienne. On est nombreux de mon âge, dans mon milieu, à être passés par là."
Il en fallait plus pour décourager Catherine Ringer, mère de leurs trois enfants, et femme de caractère, n'ayant jamais supporté, disait-elle au Monde en 1994, "ces divorces entre gens qui se sont consommés". Mis à part quelques annulations, elle menait seule la barque des concerts depuis deux mois, chez Michel Drucker ou à l'Olympia, comme ce 13 novembre, où l'absence de Fred, le grand zigoto à la fine moustache, avait esquissé les contours du manque. Le 28 novembre, ils auraient dû reremplir un Olympia, mais "c'est fini, c'est la vie".
Le titre de leur cinquième album, Cool Frénésie, sorti en 2000, décrivait bien le contraste des personnalités dont jouait ce couple. D'un côté, la diva à la gouaille cubiste, en retrait, le dandy dégingandé aux airs de marlou, griffant sa guitare avec une fausse flemme. Catherine Ringer a le verbe haut, Fred Chichin adore la musique. Il avait su, il y a vingt-cinq ans, réaliser un mariage magique entre le synthétiseur Moog et le bal à la française. Une qualité qui lui était internationalement reconnue.
Débarqué en 1984 - allure de voyou porteño, pantalons à rayures présentant un vague cousinage avec les pattes d'éf -, Fred Chichin avait un côté banlieue à l'ancienne. Son père, cadre dans une entreprise de travaux publics, avait aussi fondé le magazine Miroir du cinéma. Plus attiré par la vie de bohème que par les études, Fred Chichin prend la route à travers la France, le Maroc, l'Angleterre, où il travaille avec un marionnettiste. De retour à Paris, il tâtera de la musique expérimentale avant de se consacrer au rock au sein de formations comme Fassbinder ou Gasoline.

L'année du grand retour

Sa complicité avec Catherine Ringer naîtra d'un coup de foudre, à Montreuil, en 1979, lors d'une audition passée pour une comédie musicale, Flash rouge. Partageant le même goût pour l'insolence, le décalage et la provocation, ils inaugurent en novembre 1980, au Gibus, leur nom de Rita Mitsouko, mariant consonances latine et asiatique (mitsouko signifie "mystère" en japonais). Au milieu des années 1980, ils ajouteront "les" au nom du groupe, parce que le public avait tendance à le prendre pour celui de la chanteuse.
Malgré l'échec commercial de leur premier disque quatre titres, Don't Forget the Night, en 1981, la puissance fantasque de ce duo de bricoleurs est repérée par la maison de disques Virgin, et son directeur artistique, Philippe Constantin - Tintin pour les intimes, un ex de la LCR, amateur d'avions de la guerre d'Espagne.
En 1984, sort le premier album, Rita Mitsouko,qui ne connaîtra le succès que plusieurs mois après, quand le single Marcia Baila s'impose sur les ondes et révèle, par l'intermédiaire d'un clip réalisé par Philippe Gauthier, l'univers excentrique des Rita Mitsouko. Ode funèbre chatoyante, Marcia Baila se vendra à plus de 1 million d'exemplaires.
La chanson est imagée : "Le premier riff, on l'avait composé pour un ballet. J'avais entendu un petit môme qui chantait : "ta-lon, ta-lon, ta-lon, talon, talon, talon", j'ai gardé le rythme", expliquait Catherine Ringer, l'auteure. Fred Chichin traduisit le tout en accords de guitare aériens, puisés entre un Hawaï velouté et le Berlin de Nina Hagen. "Nous étions, expliquait Fred Chichin, les "bâtards baisants", les fucking bastards."
Par leur soif de métissage, leurs audaces visuelles, leur anticonformisme musical, les Rita Mitsouko incarneront le meilleur de l'effervescence créative dans la France des années Mitterrand.
En 1986, avec l'album The No Comprendo et ses nombreux tubes (Andy, C'est comme ça, Les Histoires d'A) produits par Tony Visconti, les Rita s'émancipent du formatage anglo-saxon, décomplexant ainsi plusieurs vagues de musiciens français en devenir. Accompagné dans sa création par la fine fleur de la mode et de l'image (Jean Paul Gautier, Jean-Baptiste Mondino, Jean-Luc Godard, qui lui consacre le film Soigne ta droite), le duo étend son prestige à l'étranger. Passionné de nouveaux sons, puisant dans le rock traditionnel comme dans le funk, le hip-hop et la dance music, Fred Chichin s'implique autant dans la composition que dans la production et les arrangements.
Plus irréguliers à partir de l'album Marc et Robert, en 1988, les Rita préserveront leur aura grâce à une insatiable curiosité. Malgré le rythme chaotique de leurs sorties de disques (Système D, en 1993 ; Cool Frénésie, en 2000 ; La Femme trombone, en 2002), ils prouveront aussi leur capacité à prendre des risques scéniques comme lors de leur séjour de quatre semaines sur la scène de La Cigale, à Paris, en 1990, ou comme quand ils ont collaboré, en 1997, à la Cité de la musique de La Villette, avec le jazzman Archie Shepp, le compositeur Pierre Henry, les rappeurs d'Assassin ou lors de concerts, en 2002, au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre des concerts Lamoureux.
Malgré la maladie de Fred Chichin, l'année 2007 sonnait comme celle du grand retour, avec l'album Variéty, simultanément publié dans une version anglophone (Variety). Plus sobre et classique, l'album avait reçu un assez bon accueil critique. Le 23 avril 2007, le groupe fêtait les vingt ans de La Cigale, la salle parisienne qu'il avait lui-même inaugurée.
On ignore encore quel avenir Catherine Ringer donnera à l'entité Rita Mitsouko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie57200
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 24
Localisation : 57200 Sarreguemines
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Ven 30 Nov - 23:12

j'connais pas spéciallement mais j'adore la chanson baila...je sais plus la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hirofukushu
ADDICTED
ADDICTED


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 1 Déc - 0:02

Marcia Baila peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izabvane
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER


Féminin
Nombre de messages : 4349
Age : 47
Humeur : courage Amy
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 1 Déc - 0:24

trés interressant cet article, merci Sir,
j'aimais bien ce duo aussi dégeanté qu'Amy à leur époque. j'ai même leur coffret.
C'est "drole", pareil que pour Amy, quand j'ai entendu pour la première fois Marcia, je l'ai adoré de suite, je m'en souviens encore, c'était en discothèque, je devais avoir 15 ans, ah c'était le bon temps Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie57200
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 24
Localisation : 57200 Sarreguemines
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 1 Déc - 14:44

Hirofukushu a écrit:
Marcia Baila peut-être ?

oui ça doit être ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hirofukushu
ADDICTED
ADDICTED


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 1 Déc - 20:56

Oui elle est belle et le petit train !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissAdmin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 27
Localisation : France
Humeur : tranquille ...
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Lun 31 Déc - 18:03

j'appréciais beaucoup ce couple et continuerais à les apprécier.

le message de fred est : soyez gentil avec votre prochain , aimez votre famille et vos amis.
En deux mois , tout peut se terminer.

http://www.dailymotion.com/related/6146723/video/x2i4dh_les-rita-mitsouko-ding-dang-dong-ri_music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralie57200
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 24
Localisation : 57200 Sarreguemines
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Mer 2 Jan - 4:57

moi j'aime bien certaine chansons, mais ça s'arrete là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissAdmin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 27
Localisation : France
Humeur : tranquille ...
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 9 Fév - 22:32





Catherine Ringer reprendra à partir du 4 avril 2008 la tournée interrompue par la disparition de Fred Chichin le 28 novembre 2007 avec le groupe qu'ils avaient constitué autour d'eux à la suite de l'album "Variéty". Catherine chantera les chansons composées avec Fred pour les Rita Mitsouko et quelques autres déjà connues, et à découvrir...


si , il y a moyen , j'irais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissAdmin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 27
Localisation : France
Humeur : tranquille ...
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 9 Fév - 22:48

04/04/2008 : TOULOUSE
salle : ZENITH

05/04/2008 : BORDEAUX
salle : LA MEDOQUINE

07/04/2008 : NANTES
salle : ZENITH

10/04/2008 : MUNICH
salle : BACKSTAGE CLUB

11/04/2008 : SCHORNDORF
salle : MANUFAKTUR

13/04/2008 : FRANCFORT
salle : BATSCHKAPP

15/04/2008 : LONDON
salle : KOKO

18/04/2008 : BOURGES
salle : PRINTEMPS

19/04/2008 : PARIS
salle : LA CIGALE

20/04/2008 : PARIS
salle : LA CIGALE

24/04/2008 : LILLE
salle : ZENITH

25/04/2008 : STRASBOURG
salle : ZENITH

26/04/2008 : DIJON
salle : ZENITH

29/04/2008 : MONTPELLIER
salle : ZENITH

30/04/2008 : LAUSANNE
salle : LES DOCKS








_


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lefranc
Détective privé du Forum
Détective privé du Forum


Masculin
Nombre de messages : 5356
Age : 64
Localisation : France
Humeur : ange gardien catholard 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 9 Fév - 23:23

La vidéo c'est modiano ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissAdmin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 27
Localisation : France
Humeur : tranquille ...
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Sam 9 Fév - 23:34

c'est réalisé par Philippe Gautier, leur premier réalisateur (Marcia Baila, Andy...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izabvane
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER


Féminin
Nombre de messages : 4349
Age : 47
Humeur : courage Amy
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Dim 9 Mar - 2:42

je suis trés déçue que le groupe n'ait rien gagné aux victoires de la musique cette année, comparé à d'autres artistes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luc
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 52
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Dim 6 Avr - 18:42




quand gainsbourg rejoint ringer:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sos recherche iza.com
AmyFan
Admin graphiste


Féminin
Nombre de messages : 9382
Age : 31
Localisation : **Pays de Candy**
Humeur : FU** THE DRUGS.
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Dim 13 Juil - 13:34

Pendant mon adolescence je les détestais parce que mes parents les adorais lol !, et parce que ado j'aimais les musiques un peu + "lisses".
mais aujourd'hui j'apprécie la poésie et l'originalité des chansons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lefranc
Détective privé du Forum
Détective privé du Forum


Masculin
Nombre de messages : 5356
Age : 64
Localisation : France
Humeur : ange gardien catholard 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Mar 2 Sep - 0:04

belle photo de Fred dans un stand expo à Rock en Seine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izabvane
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER


Féminin
Nombre de messages : 4349
Age : 47
Humeur : courage Amy
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Mar 2 Sep - 0:15

lefranc, vois pas de photo de fred !

c'est vrai que catherine devait passer au festival, tu l'as vu ce week end?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lefranc
Détective privé du Forum
Détective privé du Forum


Masculin
Nombre de messages : 5356
Age : 64
Localisation : France
Humeur : ange gardien catholard 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Mar 2 Sep - 0:26

izabvane a écrit:
lefranc, vois pas de photo de fred !

c'est vrai que catherine devait passer au festival, tu l'as vu ce week end?


ben non je n'ai pas pris le poster en photo

mais des milliers de gens l'ont vue

je n'ai pas remarqué Mme Ringer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AmyFan
Admin graphiste


Féminin
Nombre de messages : 9382
Age : 31
Localisation : **Pays de Candy**
Humeur : FU** THE DRUGS.
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Mar 2 Sep - 2:13

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lefranc
Détective privé du Forum
Détective privé du Forum


Masculin
Nombre de messages : 5356
Age : 64
Localisation : France
Humeur : ange gardien catholard 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Mer 21 Oct - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lefranc
Détective privé du Forum
Détective privé du Forum


Masculin
Nombre de messages : 5356
Age : 64
Localisation : France
Humeur : ange gardien catholard 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Mer 18 Nov - 21:18

ce matin je n 'ai pas écouté Mika,
j 'ai écouté ça....
C' est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amywinehousediva
Archiviste/Investigatrice


Féminin
Nombre de messages : 6786
Age : 22
Localisation : Marseille
Humeur : sans avenir...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Jeu 19 Nov - 0:02

c'est sur ca te donne plus la peche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amywinehousediva.skyrock.com/
lefranc
Détective privé du Forum
Détective privé du Forum


Masculin
Nombre de messages : 5356
Age : 64
Localisation : France
Humeur : ange gardien catholard 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Dim 31 Jan - 16:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rita mitsuko, décès de fred chichin.   Aujourd'hui à 6:46

Revenir en haut Aller en bas
 
rita mitsuko, décès de fred chichin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Fred Chichin, guitariste dandy des Rita Mi
» ODC
» Décès de Franz Mack
» Interview fred schneider
» FRED'ANGELO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur Amy Winehouse :: LES AUTRES MUSIQUES :: La musique Française/francophone-
Sauter vers: