Le forum sur Amy Winehouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA MOTOWN

Aller en bas 
+2
Mel
pj
6 participants
AuteurMessage
pj
FAN
FAN
pj


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 51
Localisation : A 30 kms de Paris
Date d'inscription : 03/11/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:23

LA MOTOWN Tamla_10



La Motown c’est pour tous : Michael Jackson, Steevie Wonder, Diana Ross. Mais au départ, c’est l’aventure d’un homme, Berry Gordy. Ouvrier à Ford, il va créer un label qui va faire sortir la musique afro-américaine de son ghetto. A la fin des années 50, la musique noire va séduire toute l’Amérique en sortant d’un cadre communautariste. Motown est une contraction de Motor Town car le label est né à Détroit, ville où était implantée de gros constructeurs automobiles.


Les débuts du label se font sous le nom de Tamla. Il avait d'abord voulu appeler son label "Tammy", après un film de Debbie Reynolds, mais ce titre était déjà pris. Gordy y signe son tout premier artiste, Marv Johnson.

En 1957, sa rencontre avec le jeune chanteur Smokey Robinson, se révèle décisive dans la construction de la marque Tamla, qui deviendra Motown en janvier 1959.

C'est avec ce même Smokey Robinson accompagné des Miracles que Berry Gordy s'installe dans les charts début 1961.

Les compositions édulcorées sur le thème de l'amour constitueront l'essentiel de la politique artistique de Gordy.
Il possède ce talent particulier pour choisir ses auteurs-compositeurs (Holland-Dozier-Holland, Norman Whitfield, Ashford & Simpson) et ses musiciens (The Funk Brothers), parvenir ainsi à définir “le son Motown”, et construire le succès d'artistes tels que Martha & the Vandellas, (Le titre le plus connu est « Dancing in the street ». Ceux qui ont assisté au concert au Zenith d’Amy Winehouse se souviennent que le titre passait en boucle, en attendant Amy sur scène !!!!)
https://www.youtube.com/watch?v=OBFfGDTqnTU

Il y a aussi : The Contours, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Supremes, The Four Tops, The Temptations et d’autres...

Outre la production, l'édition musicale (Jobete Music) et l'organisation de spectacles (Talent Management) permettront à Gordy de devenir le patron afro-américain le plus puissant d'Amérique du Nord.

La Motown né dans un contexte agité de la fin des années 60 (assassinat de Martin Luther King, guerre du Viêt-Nam). Berry Gordy se voit contraint en 1970 de revoir sa politique artistique.

Il en résultera, la meilleure année de la Motown :

- Révélation des Jacksons Five et du petit prodige Michaël Jackson avec le tube "I want you back",

- Le très controversé Edwin Starr avec son single "Stop the war",

- Diana Ross en solo avec "Ain't no mountain high enough".

Tous ces artistes occuperont la tête des hits parade.

En 1971, "What's going on" de Marvin Gaye devient la bande originale d'une période de contestation nationale et un succès international qu'on connaît plus de trente ans plus tard.

Mais Gordy ne se contente pas de cette réussite, et décide de quitter Détroit pour Hollywood dans l'espoir de s'imposer dans le milieu très fermé de l'industrie cinématographique.

Au final, on ne retiendra que de piètres productions: “The Wiz” avec Diana Ross et Michaël Jackson, “Mahagony” et “Lady sings the blues”, une pâle biographie de Billie Holiday. Le succès ne sera jamais au rendez-vous.

En 1988, Motown est vendu pour 61 millions de dollars à MCA.

[size=12]A ce jour Motown reste la maison de disques la plus prolifique de l'histoire de la musique afro-américaine.
Revenir en haut Aller en bas
pj
FAN
FAN
pj


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 51
Localisation : A 30 kms de Paris
Date d'inscription : 03/11/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:32

L'histoire de la Motown est racontée dans le film "Dreamgirls" avec Beyoncé (dans le rôle de Diana Ross) et Jennifer Hudson (dans le rôle de Florence Ballard évincée par Diana Ross à la tête des Suprêmes).

Il y a aussi une autre voix oubliée, Tammi Terrell qui chantait en duo avec Marvin Gaye. L'une de mes chansons préférées est "Ain't no moutain high enought" (le début ressemble à la chanson d'Amy " Tears Dry On Their Own" ):

https://www.youtube.com/watch?v=Xz-UvQYAmbg
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Admin
Admin
Mel


Féminin
Nombre de messages : 2683
Age : 36
Date d'inscription : 13/10/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:45

pr moi il y a vraiment 2 grands labels de soul : MOTOWN et STAX. Il y a dailleurs un film retraçant un peu l'histoire et la "fabrication" des tubes sortis sur ce label, si ca vous intéresse : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1658452&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=54053859-38f8-4383-2409-a44a7d32c80b&TTL=261120071945&Origin=fnac_google_home&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=051DC9AB9-3DF8-E461-923C-CB960203E251&Fr=0
Revenir en haut Aller en bas
izabvane
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER
izabvane


Féminin
Nombre de messages : 4349
Age : 54
Humeur : courage Amy
Date d'inscription : 05/11/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeLun 26 Nov - 1:33

super interressant le topo sur la motown Smile

moi aussi, j'aime bcp cette chanson PJ,
je me marre car quand j'écoute les "liens musicaux " du forum, ya toujours mon chéri qui tend l'oreille et dit: "vas y mets plus fort, c'est super bon ça" ...
ça donne la pêche ce genre de morceau même à 23H30 aprés une journée bien remplie ...
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER



Féminin
Nombre de messages : 1394
Date d'inscription : 26/12/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:46

Citation :

https://www.youtube.com/watch?v=OBFfGDTqnTU

ce lien ne marche plus !!

super de connaitre l'histoire de la motown ! la contraction est drole pour le resultat ! motors town!!! pour de la superbe musique afro

Citation :
"Ain't no moutain high enought" (le début ressemble à la chanson d'Amy " Tears Dry On Their Own" ):
OUI le debut meme style!
et puis quel chanson aussi!

tout les films prennent ces musiques pour mettre de l'ambiance ! plus grand monde n'est capable de sortir des sons pareil et les voix j'en parle meme pas !
il faut avouer que les Blacks ont le don de la musique! sans eux la musique serai fade et sans saveur !
quand un blanc danse il a l'air c*n....si si !!
un black lui il bouge a peine et hop c'est top !

Amy a herité de la voix chaude et profonde soul !
bon pour la danse je sais pas trop, parce qu'au zenith elle avait du mal la cocotte!

enfin super topic!
merci la motown....la ville des moteurs !! oui des moteurs, mais c'est dans le coeur qu'il te le mette le moteur !!
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Admin
Admin
Mel


Féminin
Nombre de messages : 2683
Age : 36
Date d'inscription : 13/10/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:05

y'a pas qu'au Zénith qu'elle a du mal à danser ! je sais pas si elle sait pas vraiment danser, ou si elle est un peu trop alcoolisée à chaque fois pr bouger en rythme..
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER



Féminin
Nombre de messages : 1394
Date d'inscription : 26/12/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:08

OUI y doit y'avoir de ça !!!
de l'eau dans l'gaz..... LA MOTOWN 638121
elle finirat pas petit rat de l'opera.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
izabvane
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER
izabvane


Féminin
Nombre de messages : 4349
Age : 54
Humeur : courage Amy
Date d'inscription : 05/11/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:10

pourtant, on dirait qu'elle aimerait bien danser plus , mais c'est vrai qu'elle fait gauche en danse, surtout à coté des back singers !
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER



Féminin
Nombre de messages : 1394
Date d'inscription : 26/12/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:12

ouaip elle fait gauche drunken hipss droite drunken hipss mi milieu drunken hipss

la danse winehouse 2008 !
Revenir en haut Aller en bas
marlin
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER



Masculin
Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 04/12/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:19

vous ete severe. les filles entre elles ca flingue.
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER



Féminin
Nombre de messages : 1394
Date d'inscription : 26/12/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:44

marlin a écrit:
vous ete severe. les filles entre elles ca flingue.
*

ho ben nan marlin, ns sommes realiste!!
au zenith je l'avais devant le nez !! dur dur de faire les chorés....hipsss drunken drunken
c'est pas pour ça qu'on ne l'aime pas ! I love you
on a tous des defauts !!
tiens moi je gueule pour un rien et quand je suis peter je suis sur que je chante aussi bien qu'amy affraid affraid affraid
alors imagine le tableau.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
marlin
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER



Masculin
Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 04/12/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeVen 25 Jan - 1:16

hermine tu est mechante(avec amy)j'y etais aussi c'est vrai qu'elle etait stone.mais quand meme ya pire qu'elle comme danseuse.et a glasgow je l'ai trouvé bien c'est madonna ou james brown mais c'est pas mal.(c'est un tres mauvais danseur qui dit ca). bounce
Revenir en haut Aller en bas
marlin
TO KNOW IS TO LOVE HER
TO KNOW IS TO LOVE HER



Masculin
Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 04/12/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:52

c'etait vraiment une super epoque musicale afro .quand on vois ce qu'est devenu la music black . No
Revenir en haut Aller en bas
AmyFan
Admin graphiste
AmyFan


Féminin
Nombre de messages : 9382
Age : 38
Localisation : **Pays de Candy**
Humeur : FU** THE DRUGS.
Date d'inscription : 05/11/2007

LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitimeLun 28 Fév - 18:43

Le Dimanche 27 Février 2011 - 19:10

Barack Obama a fêté les 50 ans de la Motown à la Maison Blanche


Obamafiesta !

LA MOTOWN Barack-obama_gnews

Ça, c’est un anniversaire ! Jeudi soir, Barack Obama a organisé un concert-événement à la Maison Blanche pour les 50 ans du label Motown. Il casse la baraque, cet Obama !

A la maison blanche, on ne fait pas que se promener en costume-cravate
et signer des documents concernant le sort de l’humanité. On reçoit. On
se dévergonde, même. En invitant des musiciens. Comme quoi la politique,
ce n’est pas toujours si austère.
Jeudi dernier, Barack Obama et sa femme ont reçu une belle brochette de musiciens à la Maison Blanche.

Seal, Smokey Robinson, Natasha Bedingfield, Sheryl Crow, Jamie Foxx, Nick Jonas, Gloriana, John Legend, Ledisi, Amber Riley et Jordin Sparks sont venus chanter des chansons de Diana Ross et The Supremes, de Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Jackson Five et de bien d’autres légendes de la musique.

Pour Obama, ce concert était l’occasion de rendre hommage non seulement à
la soul mais également au jazz et à la country. Le concert a été même
été retransmis à la radio et sera diffusé à la télé (aux Etats-Unis) le
premier mars prochain à vingt heures.

Ainsi Obama a-t-il fêté les cinquante ans de la Motown, en musique !

F.P
voici.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MOTOWN Empty
MessageSujet: Re: LA MOTOWN   LA MOTOWN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MOTOWN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur Amy Winehouse :: AMY'S ACTU MUSICALE :: Influences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser